Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 329
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2011

lettre à la ministre du budget pour lui proposer un détecteur à dépenses inutiles ou superflues

 

ministère

Madame la Ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat,

 

Conscient des limites de la politique d’austérité, également appelée politique de rigueur, que le gouvernement, dont vous faites parti, s’apprête à mettre en œuvre afin de respecter la fameuse règle d’or de l’équilibre budgétaire, je souhaite vous proposer, moyennant finances bien entendu, une invention dont je suis à l’origine.

J’ose espérer que le terme « limites » de la politique de rigueur ne vous a pas trop offusqué seulement il est de mon devoir de vous faire remarquer que la dite politique, se traduisant notamment par une taxation des plus riches, une suppression des niches fiscales,une révision du régime des heures supplémentaires…. n’agit que sur les recettes et non sur les dépenses !.

Et c’est là que mon invention peut vous aider. En effet il s’agit d’un détecteur à dépenses superflues ou inutiles également désigné par les sigles suivants : D.D.I (détecteur dépenses inutiles) ou D.D.S (détecteur dépenses superflues). Ce détecteur est en fait une simple baguette métallique, de 60 cm environ, terminée par un manche en forme de poire ou d'olive, possédant un voyant à l’extrémité. L’utilisation de ce détecteur est très aisé puisqu’il vous suffit de prendre la baguette de la main que vous préférez, le plus souvent la droite, et de la tenir entre le pouce et les deux doigts suivants, le court manche prenant appui dans la paume de la main. Puis de manière gracieuse et énergique, un peu comme un escrimeur, vous pointez à l’aide de celle-ci la personne ou la chose qui vous semble suspecte et sur laquelle vous émettez des doutes quant à son utilité.

Le fonctionnement du détecteur est alors très simple, dès qu’il est en présence d’une dépense superflue ou inutile le voyant s’allume. Le détecteur peut également être équipé, à la place du voyant lumineux, d’une petite corne de brume automatisée. Là aussi le fonctionnement est simple, dès que le détecteur est en présence d’une dépense superflue ou inutile la corne de brume émet automatiquement le son doux et mélodieux qu’on lui connaît. Petite particularité de ce dispositif : plus la dépense est inutile ou superflue, plus le volume sonore émis par la corne de brume est important. Je constate d’ailleurs que ce dispositif est particulièrement apprécié chez les utilisateurs atteints de déficience visuelle. Ces derniers avaient en effet tendance à affirmer un peu trop vite que le voyant était allumé alors qu’il n’en était rien et de décréter que la dépense était inutile ou superflue alors qu’elle était au contraire indispensable. Avec ce modèle ingénieux, celui de la corne de brume, les erreurs d’interprétation.ne peuvent plus se produire. A l’inverse les utilisateurs souffrant de problème d’audition s’orienteront de préférence sur le modèle à voyant lumineux

Madame la Ministre ce n’est pas trahir un secret d’état que d’affirmer que vous souffrez de déficience visuelle. Je vous ai déjà vu porter des lunettes à plusieurs reprises aussi le modèle que je vous préconise et qui vous conviendra le mieux est sans aucun doute celui à corne de brume.

Je vous laisse imaginer les nombreux scandales que votre gouvernement aurait pu éviter grâce à mon détecteur. Je pense notamment au scandale des logements de fonction des ministres (1), des jets privés (2), des nuits d’hôtels de Rama Yade en Afrique du Sud (3), des cigares de Christian Blanc (4), du rapport Boutin (5) sur la mondialisation, des dépenses de santé de Roselyne Bachelot (6) sans oublier la générosité de Christine Lagarde (7) pour Bernard Tapis. Et oui tout çà mon détecteur l’aurait détecté. A noter qu’il détecte aussi les emplois fictifs.

Je vous laisse imaginer l’utilisation que vous pourriez en faire aujourd’hui aussi bien dans votre vie privée que dans votre environnement professionnel et les sommes colossales (des milliards d’euros vraisemblablement) que vous pourriez ainsi économiser. Vous pourriez notamment le tester sur le projet de regroupement des états-majors des trois armées (terre, air, mer), le futur Pentagone français, qui va coûter pas moins de trois milliards à l'état.

J’anticipe votre questionnement tout à fait légitime à mon égard :

Qu’est ce qui me prouve que votre engin fonctionne ?

Parce que je l’ai testé Madame la Ministre et qu’il fonctionne très bien. C’est ainsi que j’ai pointé le détecteur sur la niche de mon chien. Et vous savez quoi le voyant placé à l’extrémité s’est allumé. Nous avons donc ma femme et moi décidé de supprimer la niche du chien. Tout comme votre gouvernement s’apprête à supprimer des niches fiscales,dont la niche Copé (8),nous, nous supprimons la niche du chien et le chien qui va avec d’ailleurs, rigueur oblige. Nous économiserons ainsi sur les frais de croquettes et les frais vétérinaire de Copé. Oui nous avons appelé notre chien Copé parce qu’il joue du piano comme votre collègue secrétaire général de l’UMP Jean François. Et puis pour tout vous dire ça nous plaisait bien de dire « Copé au pied !! », en plus ça rime c’est drôle non ? Je suis sûr que ça ne vous déplairait pas de dire « Copé au pied !» avouez Madame la Ministre, aussi, si vous le désirez, on vous le donne notre chien Copé avec la laisse et la muselière. Maintenant je préfère vous prévenir il n’est pas très obéissant et parfois il mord, d’où la muselière, mais sinon on s’y attache très vite. Ah j’allais oublier Copé a suivi une formation de chiens pour aveugles, étant donné que vous souffrez de déficience visuelle je pense que ce n’est pas pour vous déplaire non ?

 

J’oubliais, Madame la Ministre, si vous veniez à vous porter acquéreur de mon détecteur, sachez qu’il est fortement déconseillé, et cela est d’ailleurs mentionné dans la fiche technique du produit, de se rendre à Flamanville dans la Manche sur le chantier du réacteur nucléaire de troisième génération de l’EPR (European Pressurized Reactor). En effet l’inutilité de la dépense occasionnée par ce chantier est telle qu’elle risquerait, d’endommager de façon irrémédiable le détecteur par une surchauffe du mécanisme électronique. Si en plus vous avez le malheur d’utiliser le modèle à corne de brume le son alors émis par le détecteur serait comparable à celui émis par les sirènes pour alerter les populations d’un danger. Je vous laisse imaginer la panique à Flamanville.

Je me dois également, Madame la Ministre, de vous informer sur les risques d’entartrage du détecteur susceptible d’entraîner une baisse progressive du rendement de celui-ci.

Pour éviter l’entartrage du détecteur, principalement du à la présence de particules de dépenses inutiles ou superflues sur les capteurs, je vous invite à vous promener régulièrement dans des lieux où la dépense utile prévaut. Un hôpital, une crèche, une maison de retraite, une bibliothèque, une école (sauf l’ENA, Ecole Nationale d’Administration), une caserne de pompiers constituent des endroits idéaux pour maintenir votre détecteur en parfait état de marche. Votre détecteur se repose, il se recharge en quelque sorte, en détectant les dépenses utiles il gomme les dernières traces de dépenses inutiles qui persistent sur ses capteurs.

 

En espérant vous voir à la présentation de mon invention au concours Lépine 2012, je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères salutations de rigueur !

 

 

  1. les deux logements de fonction à Paris du ministre de l’Industrie Christian Estrosi

  2. Alain Joyandet (Coopération) s'était fait épingler fin mars 2010 pour un aller-retour en jet privé à 116.500 euros à Haïti pour une conférence internationale

  3. Rama Yade avait réservé dans un hôtel cinq étoiles de Georgetown, dans une suite à 667 euros la nuit

  4. 12 000 € de cigares pour Christian Blanc

  5. 9500 € net mensuels pour la rédaction du rapport sur les conséquences sociales de la mondialisation par Mme Boutin dont il est bien connu qu'elle est une spécialiste confirmée

  6. 1 milliard d’euros de dépenses pour la grippe A

  7. 45 millions d’euros de préjudice moral pour Bernard Tapis

  8. Niche portant le nom de l’ex-ministre du budget en 2004 et visant à exonérer d'impôt sur les sociétés (en principe de 19 % dans ce cas) la revente, par une société mère, de ses titres de participation dans une filiale. Le manque à gagner serait, selon le CPO (Conseil des Prélèvements Obligatoires de la Cour des Comptes) de 9 à 10 milliards d'euros en trois ans

 

pecresse                                                         le chien copé                      

la déficience visuelle de  Valérie Pécresse                             le chien Copé

                                                         

           le détecteur l

le détecteur, il paye pas de mine mais il marche

la corne                             copé au piano    

l'option corne de brume                                    copé au piano, ça déchire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité