Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 326
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2011

L'association le Rire Ministre

 

clown

L’association le Rire Ministre (1)

 Pionnière en Europe, l’association le Rire Ministre fêtera son premier anniversaire à la fin de l’année. Elle a été créée par Eric Woerth, ancien ministre du travail écarté du gouvernement Fillon II pour son implication dans l’affaire Bettencourt (2) et dans celle de l’hippodrome de Compiègne (3).

 «  A la suite de mon éviction du gouvernement, explique-t-il, le Président de la République a souhaité que je prolonge mon action au sein du gouvernement mais sous une autre forme. C’est pourquoi lui et sa femme Carla m’ont proposé de créer et diriger l’association le Rire Ministre chargé d’égayer, grâce à des spectacles de clowns, les conseils des ministres. La multiplication des affaires politiques, la crise économique et financière que traversait le pays, sans oublier la présence au sein du gouvernement de personnes, pas vraiment portées sur la gaudriole, rendaient les séances du conseil des ministres particulièrement ennuyeuses et tristes. J’ai donc relevé le challenge en m’entourant de professionnels, des anciens ministres, comme moi, écartés pour des broutilles, qui ont accepté de participer à cette formidable aventure. Rien ne me prédisposait à une carrière de comique et tous ceux qui me connaissent vous le confirmeront, pourtant,  avec un gros nez rouge, deux traits sous les yeux, un chapeau qui bouge, un air malicieux, deux grandes savates et un grand pantalon, la magie a opéré et les premiers éclats de rire ont fusé dans la salle du conseil des ministres. J’ai même réussi à faire sourire François Fillon pas vraiment réputé pour sa jovialité. Nous ne sommes pas des thérapeutes mais nous prenons soin des ministres. Nous insufflons de la bonne humeur et nous leur montrons qu’ils ont des ressources imaginaires pour survivre en politique. Nous contribuons en quelque sorte à leur résilience »

 L’association, qui a débuté en janvier 2011, intervient tous les mercredis matin au Palais de l’Elysée. Elle ne perçoit pas de rémunération de l’Etat et paye les clowns grâce à l’argent des valises de Robert Bourgi, passeur de valise (7) à la retraite et ancien clown.

 «  Au départ il y a eu des résistances notamment de la part du premier ministre mais également du ministre de l’économie et des finances François Baroin et du ministre du travail et de la solidarité Xavier Bertrand, des hommes pas vraiment réputés pour leur drôlerie. Cela paraissait antagoniste de faire cohabiter de grands éclats de rire avec  le déficit budgétaire ou le chômage, il a donc fallu changer les mentalités. » Puis le regard de la société sur les ministres a évolué. Aujourd’hui, on considère que le ministre doit être acteur de sa politique.  « Or, poursuit Eric Woerth, le ministre avec les clowns a un rôle de chef d’orchestre. Il peut les diriger, leur demander des tours de magie, il peut s’en moquer, tout est permis, il reprend un peu de pouvoir sur sa vie. Un tout de magie est particulièrement réclamé par les ministres, il s’agit de celui de Christian Blanc, ancien secrétaire d’Etat, dont la carrière fut écourtée en raison de sa passion excessive des cigares (4). Le tour de magie en question consiste à montrer aux ministres une boîte de cigare vide et c’est alors que Christian la referme et prononce abracadabra et quand il la rouvre elle est pleine……de cigares, ça marche à tous les coups ! George Tron, ancien secrétaire d’Etat à la Fonction Publique n’est pas en reste, les femmes du gouvernement, Roselyne Bachelot en tête, n’ont de cesse de lui réclamer des massages du pied (5) et là aussi c’est l’hilarité assurée. Je ne parle même pas du spectacle d’Alliot Marie, ex ministre des Affaires étrangères, qui cartonne avec son numéro de danse orientale appris en Tunisie chez son ami Ben Ali (6). Quant à moi il m’arrive de me déguiser en jockey à la demande de certains qui disent avoir parié sur moi dans les courses hippiques à Compiègne (3). Aujourd’hui nous sommes donc 4 à travailler dans mon association. Christine Boutin a insisté pour nous rejoindre mais elle n’était vraiment pas drôle, j’ai donc du lui faire comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue dans notre troupe. »

 Après un an d’existence le Président de la République ne tarit pas d’éloges sur l’association de son ancien ministre

 « Ils apportent des bénéfices aux ministres, ils rompent leur isolement, réintroduisent de la joie et du bruit, c’est formidable. Même mon ministre de l’économie François Baroin m’a avoué qu’Eric Woerth était plus drôle que sa femme Michèle Laroque, c’est plutôt encourageant non ? J’ai également le souvenir de ma petite Valérie (Valérie Pécresse, ministre du budget), Valoche pour les intimes, qui, lorsqu’elle a pris ses fonctions de ministre du budget, était catastrophée par les chiffres du déficit budgétaire et de la dette publique qui, comme vous le savez, sont des chiffres négatifs. J’ai donc demandé à Eric Woerth de prendre sous son aile Valérie et d’être présent à ses côtés pour son premier conseil des ministres en tant que ministre du budget. Il était l’homme de la situation puisqu’il avait été ministre du budget entre 2007 et 2010, il savait de quoi il parlait d’autant qu’il avait contribué grandement au puits sans fond que sont nos finances publiques. Il a su trouvé les mots justes, il lui a expliqué qu’avec les chiffres il suffisait juste d’un peu d’imagination. Il a alors pris un crayon et, sur les documents budgétaires de Valérie, des tableaux avec plein de chiffres négatifs dedans, il a transformé tous les moins en plus. Le déficit budgétaire était ainsi devenu un excédent budgétaire au grand soulagement de Valérie. Cette idiote n’y a vu que du feu. »

 Aussi surprenant que cela puisse paraître, compte tenu des nombreuses casseroles traînées par les différents membres de l’association, les clowns sont soumis à un code de déontologie qui prévoit notamment le respect du secret professionnel. Tout ce qui a pu leur être confié sur les ministres (état de santé, anecdotes sur leur vie sentimentale et sexuelle, enfants cachés, patrimoine financier …) ne doit pas être divulgué. Et ça marche pour l’instant aucune fuite n’est à déplorer.

Malgré des résultats prometteurs, l’activité de l’association pourrait prendre fin en mai 2012 lors des présidentielles en cas de victoire de l’opposition. Il n’en reste pas moins que cette expérience aura démontré que «  l'art du clown va bien au-delà de ce que l'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique ; il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie » (André Suarés).

  

 

(1)     cette association fictive s’inspire d’une association qui, elle, est bien réelle  et s’appelle l’association le Rire Médecin. Cette dernière intervient dans les hôpitaux franciliens, grâce à celle-ci les enfants et leurs parents peuvent se permettre un peu de joie quand viennent les clowns. Longue vie à cette association !

(2)     Son épouse Florence Woerth, salariée de la société Clymène, gérant une partie du patrimoine financier de Liliane Bettencourt, démissionne le 25 juin 2010 après des accusations de conflits d'intérêt concernant son mari, ministre du Budget à l'époque de son embauche, en novembre 2007[

(3)     Éric Woerth a autorisé, en mars 2010, la vente de gré à gré à l'association privée Société des courses de Compiègne d'une parcelle de la forêt domaniale de Compiègne à un prix largement inférieur à celui du marché

(4)     Blanc a fait acheter sur le budget de son secrétariat d'État pour 12 000 € de cigares

(5)     Adepte de réflexologie plantaire, il est accusé de viol et agression sexuelle par deux anciennes employées de la commune de Draveil

(6)      Le Canard enchaîné révèle que Michèle Alliot-Marie a passé ses vacances de fin d’année 2010 en Tunisie, alors que les manifestations étaient en cours depuis plusieurs semaines. L'hebdomadaire dévoile ensuite, dans ses éditions successives, une série de détails sur ces vacances qui alimentent une controverse : Michèle Alliot-Marie, son compagnon Patrick Ollier, et ses parents ont effectué deux trajets dans le jet privé d'Aziz Miled, un homme en affaires avec des proches de Ben Ali ; les parents de Michèle Alliot-Marie ont conclu avec lui une acquisition immobilière. Ces faits, ainsi que les explications partielles et contradictoires de la ministre, sont compris par certains observateurs comme révélateurs de sa proximité avec l'ancien régime tunisien

(7)     Robert Bourgi aurait convoyé jusqu'à l'Elysée, pendant des années, des valises de billets en provenance de grands dirigeants africains

 

compiègne

 

 

Eric Woerth et l'affaire de l'hippodrome de Compiègne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité