Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 333
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2012

le véritable Madoff du Boulonnais

 mouton

Où Maître Barbecue se considère comme le véritable Madoff du Boulonnais

 C’est au comptoir de l’Américan Dream, situé au 21 rue Daunou à Paris dans le 2ème arrondissement, que je conversais tranquillement avec mon excellent ami Maître Barbecue.

 - Eh bien Maître Barbecue que pensez-vous de cela ?

- De quoi ?

 Je lui tendis le journal du jour dans lequel était relaté une vaste affaire d’escroquerie touchant le Boulonnais où un homme ,Serge Levêque, courtier en assurances à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), était soupçonné d'avoir escroqué des dizaines de clients pour plus de 8 millions d'euros. Celui–ci était surnommée dans l’article le « Madoff du Boulonnais ». Constatant qu’au fur et à mesure de sa lecture le cri de la colère montait à sa gorge et, ne pouvant éclater, I’ étouffait, car son visage s'empourpra et ses lèvres devinrent bleues, je pris la résolution de commander au barman un alcool fort, du genièvre plus précisément, afin de redonner vie à mon ami. Après avoir pris deux verres d’affilé, Maître Barbecue reprit :

 - ce Serge Levêque a volé mon identité

- comment cela ? lui demandais-je

- c’est moi le Madoff du Boulonnais, il m’a volé la vedette le bougre !

- il vous a en quelque sorte déboulonné….

- tu te crois drôle peut être, guignol, avec tes jeux de mots, toujours est-il qu’il s’est bien fait avoir avec sa chaîne de Ponzi

- je ne savais pas qu’il était dans l’audiovisuel…….

- guignol que tu es ! il ne s’agit pas d’une chaîne de TV mais d’un circuit financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements effectués par les clients, au moyen essentiellement des fonds procurés par les nouveaux entrants, le système étant découvert et s'écroulant quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. Mon ami Bernard Madoff, malheureusement arrêté et mis en examen en 2008 par le FBI, a réalisé son escroquerie sur ce type de chaîne à savoir la  chaîne de Ponzi également appelée vente pyramidale.

- dites moi en plus Maître sur cette chaîne de Ponzi qui n’est manifestement pas une chaîne de montage.

- t’as décidé de faire le guignol toi ! Ecoutes moi bien Imaginons que quelqu'un te propose un investissement à 100 % d'intérêts : tu lui donnes 10 euros, il t’en rend 20 en utilisant l'argent déposé par les clients suivants, il lui suffit d'ailleurs de proposer un rendement double des rendements connus du marché pour s'attirer de la clientèle et pour durer. Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières et d'autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement. Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, reviennent dans la chaîne eux aussi, s'ajoutant à tous ceux qu'ils ont réussi à convaincre. Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l'argent rentre et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs. L'organisateur prend une commission, bien compréhensible lorsque l'on voit les promesses qu'il fait, et qu'il tient. La chaîne peut durer tant que la demande suit la croissance exponentielle imposée par ce système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque la chaîne se coupe, la bulle éclate : tous les derniers investisseurs sont spoliés. Sont gagnants ceux qui ont quitté le navire à temps et, surtout, l'organisateur c'est-à-dire moi !

- Mais dîtes moi Maître en quoi consiste votre escroquerie et ne craignez vous pas, tout comme Bernard et Serge, de voire celle-ci mise à jour et d’être arrêté ?

- aucun risque car mon système est basée sur la boulonnaise, d’où mon surnom le « Madoff du Boulonnais » !

- je ne savais pas que vous jouiez à la pétanque, Maître

- guignol je ne te parle pas de la boule lyonnaise mais de la boulonnaise, une race ovine du Nord de la France ou si tu préfères le mouton boulonnais. Et le rendement que je propose à mes clients est tout bonnement remarquable. Pour un mouton investi je leur garanti de récupérer 174 moutons soit un placement à 17 300 % !! Inutile de te préciser que cette fraude m’a permis de constituer rapidement un troupeau d’environ 200 bêtes.et de me construire une des plus belles bergeries du pays boulonnais. Un jour guignol tu pourras venir la visiter.

 Devant ma stupéfaction Maître Barbecue commanda au barman 4 bières du Nord, une pour moi, trois pour lui, puis il reprit :

 - Mon système est ingénieux et je vais t’expliquer pourquoi Guignol. Quand un client souhaite récupérer ses moutons je lui explique qu’il va devoir les compter ses moutons et c’est justement sur ce principe du comptage que repose mon arnaque

- je ne comprends pas...

- tu as déjà essayé guignol de compter jusqu’à 174 moutons ? Essaye pour voir et tu constateras que c’est tout bonnement impossible car c’est bien connu le comptage des mouton endort ! Tu comprends mieux mon arnaque maintenant, je laisse le client compter ses moutons, il s’endort comme un nouveau né, j’en profite pour prendre la poudre d’escampette avec mon troupeau et quand il se réveille au petit matin il a tout oublié.

- et tous vos clients se font avoir ?

- tous je te dis, tous ! Ils tombent tous dans l’arnaque attirés par ce placement mirobolique. Y ‘a pas à dire ce sont des vrais moutons de panurge !

- et vous gagner de l’argent, Maître, avec tous ces moutons ?

- tu réfléchis guignol des fois, un peu que j’en gagne de l’argent, viande de mouton, laine de mouton sans oublier les fromages de brebis, le mouton a un potentiel énorme, c’est un bon business crois moi ! On n’est pas prêt de mettre la main sur mes moutons car, comme dit si bien ce proverbe italien, « Mieux vaut donner la laine que le moutonEt puis tu sais, Guignol, tous ces moutons ça me permet de garder la forme 

- comment çà ?

- eh bien oui ça me permet de faire des sauts………..des sauts de mouton à volonté mais il faut faire attention avec ce type de saut

- à quoi ?

- Ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne !  conclut Maître Barbecue d’un air grave.

 Cette réponse avait clôt la discussion entre nous, sans possibilité d’y revenir. Maître Barbecue avait fait ce qu’on appelle « la réponse du berger à la bergère  ». Chapeau l’artiste !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité