Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 326
Derniers commentaires
Archives
25 février 2012

le véritable Madoff du Var

 

maison_verte_sourire_s

 

Où Maître Barbecue se considère comme le véritable Madoff du Var

 

C’est au comptoir de l’Américan Dream, situé au 21 rue Daunou à Paris dans le 2ème arrondissement, que je conversais tranquillement  avec mon excellent ami Maître Barbecue.

 

- Eh bien Maître Barbecue que pensez-vous de cela ?

- De quoi ?

 

Je lui tendis le journal du  jour dans lequel était relatée une vaste affaire d’escroquerie touchant le département du Var où un homme, Fabrice Denizet, était soupçonné d'avoir détourné 38 millions d'euros à des particuliers en leur promettant des placements avec des rendements pouvant atteindre 15 à 20 %. Celui –ci était surnommé dans l’article le « Madoff du Var ». Constatant qu’au fur et à mesure de sa  lecture le cri de la colère montait à sa gorge et, ne pouvant éclater, I’ étouffait, car son visage s'empourpra et ses lèvres devinrent bleues, je pris la résolution de commander au barman un magnum de pastis afin de redonner vie à mon ami. Après avoir pris deux verres d’affilé, Maître Barbecue reprit :

 

- ce Fabrice Denizet a volé mon identité

- comment cela ?

- c’est moi le Madoff du Var, il m’a volé la vedette le bougre, tout comme moi il a fait ce qu’on appelle une vente pyramidale

- je ne savais pas que Khéops était à vendre Maître…….

- guignol que tu es ! il ne s’agit pas de vendre les pyramides d’Egypte mais de mettre au point un circuit financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements effectués par les clients, au moyen essentiellement des fonds procurés par les nouveaux entrants, le système étant découvert et s'écroulant quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Mon ami Bernard Madoff, malheureusement arrêté et mis en examen en 2008 par le FBI, a réalisé son  escroquerie  sur ce type de vente à savoir la  vente pyramidale.

- dites moi en plus Maître sur cette vente pyramidale qui n’est manifestement pas la vente du concept du jeu télévisé « Pyramide » présenté en France sur France 2 dans les années 90 par Patrice Laffont puis par Marie-Ange Nardi avec la participation de Pépita

- t’as décidé de faire le guignol toi ! Ecoutes moi bien Imaginons que quelqu'un te propose un investissement à 100 % d'intérêts : tu lui donnes 10 euros, il t’en rend 20 en utilisant l'argent déposé par les clients suivants, il lui suffit d'ailleurs de proposer un rendement double des rendements connus du marché pour s'attirer de la clientèle et pour durer. Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières et d'autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement. Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, reviennent dans la chaîne eux aussi, s'ajoutant à tous ceux qu'ils ont réussi à convaincre. Le phénomène fait alors boule de neige entretenu tant que l'argent rentre et permet de payer à 100 % les nouveaux investisseurs. L'organisateur prend une commission, bien compréhensible lorsque l'on voit les promesses qu'il fait, et qu'il tient. La chaîne peut durer tant que la demande suit la croissance exponentielle imposée par ce système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque la chaîne se coupe, la bulle éclate : tous les derniers investisseurs sont spoliés. Sont gagnants ceux qui ont quitté le navire à temps et, surtout, l'organisateur c'est-à-dire moi !

- Mais Maître ne craignez vous pas, tout comme Bernard et Fabrice, de voire votre escroquerie mise à jour  et d’être arrêté ?

- Non je ne crains rien guignol car vois tu mon système frauduleux est basé sur du troc immobilier ! Je propose à mes clients de me donner leur logement et je m’engage en contrepartie à leur en donner deux dans le département du Var d’où mon surnom le Madoff du Var. Inutile de te préciser que cette fraude m’a permis de constituer un beau patrimoine immobilier. Un jour guignol tu pourras passer tes vacances dans  un de mes nombreux logements, j’en ai des milliers situés aux quatre coins du globe, tu trouveras bien ton bonheur.

 

Devant ma stupéfaction Maître me servit un verre de pastis sans oublier de s’en servir trois pour sa pomme. Puis il reprit :

- Vois tu Guignol le Var a cette particularité d’avoir de nombreuses communes dans lesquelles les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux. C’est ainsi que dans le Lavandou, ville qui me tient à cœur, comme tu le sais, puisque j’y possède une des plus belles caves à vin  du pays, on dénombre plus de 8 000 résidences secondaires !

- des résidences réservées à ceux ou celles effectuant des études secondaires ?

- tu me fatigues Guignol, une résidence secondaire est une habitation autre que la résidence principale ou si tu préfères un logement utilisé pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Et c’est justement ces résidences secondaires, qui ont la particularité d’être en moyenne inoccupées 11 mois sur 12, que je propose à mes clients sur mon site internet www.donnemoitonlogementetjetendonnedeuxdanslevar.com , site sur lequel sont recensées entre autre plus de 15000 résidences secondaires situées à Saint Raphaël, plus de 14 000 à Fréjus, plus de 9000 à Sainte Maxime, plus de 8 000 à Hyères sans oublier celles du Lavandou dont je t'ai déjà parlé. Bien entendu mes clients ne savent pas que ces logements sont des résidences secondaires, ils s'imaginent qu'ils m'appartiennent d'autant plus que je prends la peine au préalable de leur faire visiter les logements.

- Mais vous n'avez pas les clefs, Maître

- Oui mais j'ai un complice, plus connu sous le nom de l'Irlandais, également appelé le moustachu, qui, la veille de la visite, m'aide à ouvrir les portes. Et c'est justement grâce aux extrémités de sa moustache en guidon qu'il insère dans la serrure qu'il arrive à ouvrir n'importe quelle porte, oui je sais c'est assez difficile à croire et pourtant il y arrive. Il tient ce don de son père qui a l'époque, au début des années 80, était passé dans l'émission de Jacques Martin « incroyable mais vrai » diffusé sur Antenne 2 et dans laquelle il avait réussi l'exploit, en un temps record, d'ouvrir toutes les portes du théâtre de l'Empire, fermées pour l'occasion à double tour.

- incroyable en effet....mais comment faîtes vous pour repérer ces résidences secondaires que vous faîtes visiter à vos clients?

- c'est très simple il s'agit de résidences où « C'est le silence qui se remarque le plus,

les volets roulants tous descendus, de l'herbe ancienne dans les bacs à fleurs sur les balcons

 on doit être hors- saison »

- c’est les paroles du titre hors-saison de Francis Cabrel!

- Exactement et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a raison Francis à tel point que je les ai surnommées résidences « hors saison » ces résidences secondaires que je refourgue à mes clients. Tu l'auras d'ailleurs compris, Guignol, toutes les transactions avec mes clients se font toujours hors-saison

- et tous vos clients se font avoir?

- Tous je te dis, ils sont impressionnés par la beauté de ces résidences, certaines d'entre elles ont une piscine, d'autres sont très proches de la mer, ils sont subjugués et me confient très rapidement en guise d'échange, contre deux résidences dans le Var, les clefs de leur propre habitation. Malheureusement pour eux le rêve prend fin le jour où ils tombent nez à nez avec les vrais propriétaires c'est à dire généralement l'été. Toujours est-il qu'il s'est passé plusieurs mois avant que l'arnaque soit décelée, plusieurs mois durant lesquels j'aurai profité allègrement du logement de mes clients. En outre j'ai tellement d'adresses dans le monde entier qu'il est tout bonnement impossible pour la police française de me localiser précisément. Moi-même je ne sais pas ou j’habite !

 

Cette dernière phrase assénée par mon ami Maître Barbecue me fit réaliser qu’il était vraiment une vieille canaille, car comme le dit si bien Paulo Coelho dans son roman l’alchimiste (1) « On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite ».


 

(1) référence littéraire pour le moins pertinente sachant que l’histoire du livre est celle d’un jeune berger andalou, Santiago, qui part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Hors, il est fait mention des pyramides au début de cette chronique  lorsque Guignol évoque malencontreusement celle de Khéops et, fait encore plus troublant, Maître Barbecue, tout comme Santiago, est également connu pour exercer le métier de berger (cf. le véritable Madoff Boulonnais – chronique du 22 janvier 2012)

            

alchimiste

 

 

   le roman de Paulo Coelho

 

 

 

 

330px-Pyramid_scheme_FR_svg

 

  la vente pyramidale

 

 

 

 

 

carte var

 

 la carte du var avec Le....Lavandou

 

 

 

 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité