Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 325
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2012

des canapés fabriqués à Cuba

canape-baroque-raye-noir-blanc-laque-noir

Les amis, l’heure est grave, en effet IKEA, le géant suédois de l’aménagement, aurait fait fabriquer, à la fin des années 80, des canapés dans les prisons cubaines. Cette information nous est rapportée par l’hebdomadaire « Courrier International » dans son édition du 4 mai 2012. Cette accusation, bien qu’étant à prendre avec des pincettes, a été prise très au sérieux par Ikea qui souhaite l’examiner. "S'il est avéré que nos fournisseurs ont effectivement fait appel au travail de prisonniers, il s'agit d'actes tout à fait inacceptables et profondément regrettables", a fait savoir le fabricant suédois qui affirme ne pas avoir d'informations au sujet de la fabrication de ses canapés à Cuba. La réaction d’IKEA ne me surprend pas car le travail pénitentiaire reste un sujet tabou pour les entreprises de renom qui y ont recours, certains clients trouvant scandaleux cette pratique et les accusant d’exploiter les prisonniers.

Moi je trouve qu’au contraire faire fabriquer des canapés par des détenus, qui plus est cubains, serait quelque chose de très positif surtout du point de vue du consommateur. Ce dernier pourrait en effet acquérir un produit qui, le moins qu’on puisse dire, sortirait des sentiers battus. Le canapé, à l’image du prisonnier, serait à rayures noires et blanches (ou jaunes et noires) avec un numéro de matricule inscrit sur l’appuie bras. Le canapé serait livré avec des menottes (1) (boulet non inclus) et serait bien entendu convertible pour permettre de disposer d'une solution de couchage d'appoint pour accueillir la famille les ami(e)s et les amant(e)s. L'accent serait mis sur l'aspect pratique. Il ne s'agirait en aucune manière d'un lit destiné à un couchage quotidien ou trop fréquent et ce d’autant que le canapé fabriqué serait livré sans matelas, pour des raisons économiques évidentes, et qu’il serait fort probable qu’il manquerait un grand nombre de lattes, les prisonniers fabriquant les canapés avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand-chose, des vieilles planches et de vieux clous. L’idée, en fait, résiderait plus dans la volonté de faire partager au consommateur les conditions de couchage des détenus cubains. Ca n’en resterait pas moins un canapé convertible (2) à l’originalité indéniable et surtout à un prix imbattable (3)  puisque conçu par une main d’œuvre à bas coût. Les consommateurs français et plus généralement européens, soucieux de leur pouvoir d’achat en cette période de crise économique, devraient se réjouir que l’on puisse acquérir des canapés fabriqués par des détenus. Ils devraient même le réclamer, l’exiger auprès de tous les fabricants. Je m’étonne au passage que ce thème de la fabrication des canapés par les détenus cubains ait été absent du débat présidentiel, les candidats préférant se focaliser sur des sujets secondaires comme le chômage ou l’immigration.

Alors je sais ce que vous allez me dire les amis : « On est d’accord avec ton raisonnement au combien judicieux de faire fabriquer des canapés par des prisonniers mais pourquoi ceux-ci devraient-ils être cubains ? » La réponse est simple les amis,  Cuba étant le pays du cigare, je ne crois guère m’avancer en affirmant que les Cubains sont les plus à même de fabriquer des canapés cigare. Logique non ? En plus, esthétiquement parlant, c’est ce qu’il y a de mieux le canapé cigare,  on ne va tout de même pas se contenter d’un clic- clac !

Voilà le moment est venu d’achever cette chronique et quoi de plus normal que de l’achever sur un clic clac…...de fin (4).

   

(1) Regarder un épisode de prison break dans ce type de canapé est appréciable, il permet d’être en parfaite osmose avec l’univers carcéral décrit dans cette série TV

(2) en toute logique pas de S.A.V sur ce type de produit

(3) le prix de ces produits étant déjà très bas les promotions sur ces canapés sont interdites, cette interdiction ne doit pas être confondue avec la promotion canapé qui, elle, est heureusement, toujours en vigueur, pour ne pas dire encouragée.

(4) clin d’œil à l’entreprise Kodak qui est aujourd’hui au bord de la faillite

 

canape-cigare-cuir-marron

 

le canapé cigare.......une spécialité cubaine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité