Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 326
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2012

Les vies parallèles d'Emile Allais et de Sylvia Kristel (alias Emmanuelle)

affiche-emmanuelle

 

emile-allais-a-voue-sa-vie-au-ski-il-a-commence-la-glisse-a-l-age-de-huit-ans-quinze-ans-plus-tard

 

 

Emile Allais, légende du ski français, et Sylvia Kristel, actrice qui a tenu le rôle-titre du célèbre film érotique  Emmanuelle,  sont morts  le même jour le 17 octobre 2012.

 

 

Permettez-moi les amis les amis d’y voir là une coïncidence plus que troublante. Un peu comme si le destin avait voulu réunir ces deux êtres dont rien ne semblait rapprocher. En effet l’un était plutôt habitué à être chaudement habillé pour descendre les pistes enneigées alors que l’autre, à l’inverse, érotisme oblige, était plutôt dénudé. Malgré cette différence de taille, les points communs entre Emile et Sylvia sont pourtant réels. C’est ainsi que tous les deux ont été des pionniers. Emile Allais a été un pionnier du ski alpin. On lui doit la première méthode française de ski en 1937 qui prône les virages skis en parallèle, à l'opposé de la technique autrichienne du chasse-neige. Sylvia, quant à elle, a été la pionnière du cinéma érotique qui prit son essor à compter de 1974, année de la sortie en France du film Emmanuelle. Ce succès initia d’ailleurs une série de films et téléfilms dont la liste serait bien trop longue à énumérer.

Second point commun ils ont tous les deux donné des leçons. Quand l'Ecole du ski français démarre en 1937, Emile Allais en est le premier moniteur, il est en quelque sorte le père de tous les pulls rouges d'aujourd'hui, moniteurs de ski de l’ESF, qui donnent des leçons de ski. Et bien figurez-vous que Sylvia, alias Emmanuelle, a également donné des leçons même si celles-ci étaient un peu particulières. La preuve c’est qu’elle joua, en 1981 une femme séduisant un adolescent dans la comédie érotique controversée dont le titre était justement « Leçons très particulières  ».

Troisième point commun et non des moindre, ils ont tous les deux contribué à l’essor de l’industrie. C’est ainsi qu’Emile Allais contribua grandement au développement de l’industrie du ski avec la célèbre marque Rossignol qui fit appel à lui pour le développement de nombreux modèles de ski dont les fameux Allais 60. En ce qui concerne Sylvia, alias Emmanuelle, c’est grâce à elle que l'industrie du fauteuil en rotin explosa dans le monde entier. Tout le monde garde en mémoire l’affiche du film dans laquelle Emmanuelle est assise dans un fauteuil en rotin (1). Aujourd’hui encore les fauteuils de ce type se vendent comme des petits pains.

Quatrième point commun tous les deux ont apprécié la poudreuse même si celle consommée par Sylvia, alias Emmanuelle, était particulièrement nocive pour la santé puisqu’il s’agissait, non pas de neige, mais de cocaïne. Cette addiction la mènera d’ailleurs à prendre de mauvaises décisions comme vendre ses droits pour « Leçons très particulières » pour 150 000 dollars, alors que le film en avait rapporté plus de 26 millions rien qu'aux États-Unis.

 Enfin je terminerai par ce point commun capital; tous les deux ont en commun la glisse. Malheureusement celle pratiquée par Sylvia, alias Emmanuelle, était d’un tout autre type que celle d’Emile Allais. Ne voyez pas dans mes propos une quelconque once de vulgarité. Ce que je veux dire par là c’est que Sylvia Kristel a tout simplement glissé sur les regards admiratifs qui ne la trompaient pas et sur la tendresse toute simple qu’on ne lui donna pas (2). Force est de constater que la vie de Sylvia  Kristel a été une longue descente aux enfers (3). C’est pourquoi j’ose espérer qu’elle est désormais au paradis, qu’elle est enfin au septième ciel (4). 

(1)     Les fauteuils asiatiques en rotin à dossier plus ou moins larges vus dans le film, ont donné lieu à une gamme de produits commercialisés sous le nom de "fauteuil Emmanuelle".

(2)     Paroles de la chanson «  elle glisse » de François Hadji-Lazaro fondateur du groupe Pigalle :

« Sur les regards admiratifs qui ne la trompent pas                                                                  
Sur la tendresse toute simple qu'on ne lui donne pas
De bar en bar, de table en table en Formica
Sur les rares envies de rire qui ne sortent pas
Elle glisse »

 (3)     En 2006, elle publie son autobiographie sous le titre Nue, dans laquelle elle raconte son calvaire : victime de son innocence, escroquée, puis dépossédée, sa vie s'est effondrée, minée par l’alcool et la drogue

(4)     L’expression « être au septième ciel » est ici subtilement employée par le docteur Chabry puisqu’ en 1993 Sylvia  Krystel  joua  justement dans « Emmanuelle au 7ème ciel »

 

 

 

images fauteuil

 

 

 

l'industrie du fauteuil en rotin explosa dans le monde entier

 

 

 

 

 

imagesCA3H7TJ6

 

 

  

les fameux "Allais 60" conçus par Emile

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité