Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 305
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2013

Le point de vue de Maître Barbecue sur le coronavirus

25568

  C’est au comptoir de l’Américan Dream, situé au 21 rue Daunou à Paris dans le 2ème arrondissement, que je conversais tranquillement avec mon excellent ami Maître Barbecue.

 

 - Eh bien Maître Barbecue que pensez-vous de cela ?

- De quoi ?

 Je lui tendis le journal du jour dans lequel un article relatait les deux cas de coronavirus qui venaient d’être diagnostiqués dans notre beau pays.  L’article précisait que  les experts ne savaient toujours pas comment le virus se propageait mais qu’il ne fallait en aucune manière céder à la panique. L’article ajoutait que la majorité des cas de la maladie avaient été recensés en Arabie Saoudite.

-         Quelle foutaise cet article, Guignol

-         Comment ça ? rétorquais-je

-         Mais qu’est-ce que tu crois, Guignol, ça fait belle lurette que le coronavirus a contaminé la terre entière alors dire qu’il y a seulement deux cas ça me fait bien rire. La vérité c’est que ce virus a été créé en 1925 et qu’il s’est propagé dans les années 80. Aujourd’hui pas moins de 170 pays sont contaminés. Je peux même te dire comment le virus se propage….

-         Ah oui comment ?

-         Par le biais du commerce international qui s’est développé grâce aux accords de libre-échange entre les pays. L'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), en 1994, qui a fait tomber les barrières douanières entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique a d’ailleurs grandement contribué à l’essor du coronavirus. Alors Guignol tu ne devines toujours pas de quoi il s’agit, je viens pourtant de te donner un indice…..

-         Ah oui lequel ?

-         Le Mexique Guignol ! C’est là qu’est né le coronavirus, la majorité des cas de la maladie ne sont pas en en Arabie Saoudite, ils sont au Mexique pays dans lequel  la bière la plus vendue est la Corona. Tout buveur de Corona est contaminé par le coronavirus !

Cette révélation me mis dans un tel émoi que je commandai sur le champ  4 coronas, 3 pour Maître Barbecue et 1 pour moi.  Après en avoir descendu deux, Maître Barbecue reprit :

-         Alors Guignol tu comprends mieux maintenant  pourquoi le monde entier a le virus du corona hein ? Cette bière, créée en 1925 par l'émigrant espagnol Pablo Diez, est la quatrième bière la plus vendue dans le monde. Comme tu vois elle se vend comme des tortillas(1) d’où la propagation rapide du coronavirus. Cependant cet article de journal a raison sur un point : il ne faut pas céder à la panique.

-         Ah bon et pourquoi ça ?

-         Mais parce que cette bière populaire et branchée, si elle consommée avec modération, est parfaitement inoffensive Guignol ! Elle est à la fois, légère (4,6 degrés), peu calorique et très désaltérante. Cela étant dit je reconnais qu’il existe un cas sérieux de coronavirus en France et ce n’est pas n’importe qui ! Aujourd’hui force est de constater que son état de santé est des plus précaire et tout cela parce qu’il a un peu trop abusé de la Corona

-         A qui faîtes-vous allusion Maître ?

-         Mais à notre ancien Président de la République, Guignol, Jacques Chirac en personne. C’est un secret pour personne que midi et soir, en privé ou en visite officielle, Jacques Chirac buvait de la Corona et pas qu’un peu. On voit le résultat aujourd’hui, il souffre d’un trouble neurologique qu’on ne sait pas soigner : l’anosognosie. Pour résumer il perd la tête, il perd la mémoire, plus grave encore il perd la conscience de sa maladie, il oublie qu’il oublie….Ses propos deviennent incohérents, complètement loufoques…

-         Un peu comme vous Maître….

-         Ne te moques pas de moi Guignol, je ne souffre pas d’agnognosie, du moins pas encore

-         Vous voulez dire d’anosognosie….

-         Ne joue pas sur les mots Guignol, le fait est que notre ancien Président est mal en point et ça me rend triste, il ne méritait pas ça après tout ce qu’il a fait pour le Grupo Modelo qui commercialise cette bière. Dois-je te rappeler qu’il n’a pas hésité en 1995 à poser dans Paris Match attablé devant la bouteille mexicaine ? C’est lui le meilleur vendeur de Corona et c’est lui  qui a contribué grandement en France à la propagation du Coronavirus

Ne sachant que faire pour atténuer la tristesse de Maître Barbecue, je pris la décision de commander sur le champ 4 nouvelles coronas, 3 pour Maître Barbecue et 1 pour moi. Après les avoir descendu, Maître Barbecue reprit :

-         Si tu veux mon avis ce n’est que le début d’une longue série de virus

-         Comment ça ?

-         Bientôt on évoquera d’autres virus tout aussi nocifs comme le kronenbourgvirus, le heinekenvirus, le leffevirus, le desperadosvirus, lepelforthvirus, le hoegaardenvirus….

-         Mais comment s’immuniser contre tous ces virus  Maître ?

-         La meilleure façon c’est d’être confronté aux virus en question, on s'immunise par contact avec le virus. Autrement dit  il va falloir toutes les consommer si on veut être bien immunisé, le problème étant qu’on dénombre environ 15000 marques de bières dans le monde.

-         Mais combien de temps ça va nous prendre pour être immunisé ?

-         A raison d’une bière par heure tous les jours ça devrait te prendre deux ans, en ce qui me concerne ça ne prendra qu’une année car sur les 15000 bières j’en connais déjà la moitié

Considérant que nous n’avions plus une seconde à perdre, Maître Barbecue et moi-même entamâmes sur le champ une tournée des caves à bière de la capitale.

(1)    version mexicaine de l’expression française : « se vendre comme des petits pains»

 

159-bouteilles-biere-corona-extra-dessin

 

 

le coronavirus : un virus parfaitement inoffensif comme en atteste cette image

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité