Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 327
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2015

Quand médicament rime avec dément

 

des-gelules-et-des-comprimes_1121915

 Les amis, vous avez certainement des médicaments non utilisés (MNU) dans vos armoires. Attention, ces MNU ne sont pas anodins. Ils sont composés de substances chimiques et actives biologiquement. En conséquence, si vos enfants les avalent par accident ou par jeu, ils encourent des effets toxiques éventuellement graves : 80 % des intoxications des enfants de 1 à 5 ans sont dues à un médicament ! Ainsi, il est primordial de ne pas laisser traîner des boîtes à votre domicile et de garder l'armoire à pharmacie en hauteur (ce qui n'est le cas que dans un foyer sur 4). Veillez également à ce que le trampoline que vos enfants ont l'habitude d'utiliser avec ferveur ne soit pas dans la même pièce que la dite armoire , généralement une salle de bain. En effet ces derniers sont tout à fait capables de s'en servir pour accéder à l'armoire à pharmacie et l'ouvrir. Ils s'y prendront en plusieurs fois mais ils y arriveront, je peux vous le garantir. Un premier saut leur permettra d'ouvrir l'armoire, un second d'extirper les pommades, un troisième les sirops, un quatrième les gélules et comprimés, bon on va pas faire toute l'armoire vous avez compris, ils vont la vider ces garnements. Bon je sais il y a peu de chances que le trampoline se trouve dans la salle de bain mais bon, comme le dit si bien le proverbe, mieux vaux prévenir que guérir (1) !

  Il faut donc vous débarrasser de vos médicaments non utilisés (MNU)sans attendre la date de péremption.  Le bon réflexe serait de les rapporter dans leur emballage à votre pharmacien qui les transmettra à une structure capable de les éliminer sans risque écologique. Cette solution manquant singulièrement d'originalité, je vous propose deux autres alternatives pour vos MNU, une ludique et l'autre culinaire.

  Commençons par la ludique si vous le voulez bien. Vous avez certainement conserver chez vous un bon vieux Mastermind, vous savez ce  jeu de société pour deux joueurs dont le but est de trouver un code.Il se présente généralement sous la forme d'un plateau perforé de 10 rangées de quatre trous pouvant accueillir des pions de couleurs. Et bien pourquoi ne pas remplacer ces traditionnels pions par vos gélules non utilisées. Vous constaterez qu'elles s'insèrent très bien dans les trous. Vous pouvez également vous servir de petits comprimés pour donner des indications à chaque étape du jeu. Le joueur indiquera avec des petits comprimés blancsle nombre de gélules, de la bonne couleur, mais mal placées, et avec des comprimés d'une autre couleur le nombre de gélules de la bonne couleur mais bien placées.Le joueur gagne la manche s'il donne la bonne combinaison de gélules sur la dernière rangée ou avant.  Dans tous les cas, le perdant, c'est à dire celui qui n'a pas trouvé la bonne combinaison de gélules ou celui dont la combinaison a été trouvée, doit consommer celle-ci. Si la combinaison en question comporte des médicaments aux propriétés incompatibles vous risquez fort de terminer votre partie aux urgences avec un bon lavage d'estomac. C'est ce qui pimente un peu le jeu à vrai dire, cette dangerosité des gélules. En même temps ces dernières peuvent également vous soulager si elles contiennent du paracétamol, de la caféine, voire même de l'opium. Fini le Mastermind qui fait mal à la tête, en perdant une manche vous avez de fortes chances de voir celui-ci s'estomper. Entre nous ce jeux peut même devenir très excitant si la combinaison en question à consommer est composée majoritairement de gélules bleues également appelées viagra. Il est alors préférable dans ces cas là de bien choisir son adversaire.

  Terminons maintenant, si vous le voulez bien, par l'alternative culinaire. Il existe en effet une autre solution, que je qualifierai de gourmande, pour vos MNU. Il s'agit en effet de manger un far macien. Non pas un pharmacien , ça serait, d'une part, parfaitement indigeste et, d'autre part, est-il besoin de le rappeler,le cannibalisme est une pratique qui n'a plus droit de cité dans notre pays. Non quand je parle de far macien, je parle bel et bien d'un gâteau pharmaceutique aux vertus thérapeutiques indéniables et dont la recette est identique à celle d'un far breton à la différence près que les pruneaux sont ici remplacés par des médicaments non utilisés. Vous verrez les enfants en raffolent. C'est mortel comme ils disent !

 Bref vous avez désormais toutes les billes en mains, ou plutôt les gélules devrais-je dire, pour ne plus laissez traîner vos MNU au fond de votre armoire à pharmacie. A vous de jouer...ou de cuisiner !

 

(1) l'expression est ici de circonstance

 

 

mastermind

 

 

  Mastermind, le jeu idéal pour utiliser vos gélules  inutilisées

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité