Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 305
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2015

Lettre à un ami venant d'avoir 40 ans

40-ans-copie-1

Les amis, vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée à mon meilleur ami qui vient d'avoir 40 ans. Vous pouvez bien entendu vous en servir comme modèle si vous souhaitez entreprendre la même démarche avec vos amis. A noté que celle-ci fonctionne également pour les gens venant d'avoir 50 ou 60 ans.

Mon cher Xavier (1), le moment est arrivé, celui où tu bascules (2) du mauvais côté de la pente mais ne t’inquiètes pas, je suis là. Oui je suis là pour t’accompagner et te souhaiter la bienvenue dans ce formidable club qu’est celui des gagnants, de ceux qui « gagnent des ans, des rides et du poids » (3), dans le club de ceux « qui ont de moins en moins de souffle et de plus en plus de bougies à souffler » (4). Je sais ce que tu vas me dire, Xavier, que tu joues au basket, que tu es en forme, que tu t’étonnes toi-même, que tu as une santé de fer ce à quoi je te réponds « avoir une santé de fer, ça n’empêche pas de rouiller ! » (4). Xavier, il faut regarder les choses en face, sois lucide je t’en prie, tu dois prendre conscience que, désormais, tu intègres une période de ta vie « où la vie du terroir, telle qu’elle est célébrée dans les Escapades de Petitrenaud (5), prend définitivement le pas sur les autres plaisirs. » (6) C’est comme ça, c’est la vie (7)….Le remède pour gérer ce cap un peu difficile est très simple : de l’humour. Je sais que tu en as et je sais que tu l’apprécies donc je ne me fais pas de soucis pour toi. Car vois-tu, Nicolas, « l’humour est le meilleur moyen de rendre supportable l’insupportable. » (8). Alors bon anniversaire Xavier et « Vive la vie ! » (9) 

N.B  1 : Connaissant mon sens de la discrétion, tu noteras qu’à aucun moment je n’ai divulgué ton âge que l’on peut désormais qualifier d’avancé, ça restera un secret entre nous…

N.B 2 : plutôt que de t’offrir deux places pour le spectacle « Mes idoles » réunissant d’anciennes gloires des années 80 sur lesquelles le temps a commis des dégâts irréversibles nécessitant des ravalements de façade plus ou moins réussis selon les cas , spectacle qui t’aurait à coup sûr plongé dans un profond désarroi, j’ai préféré opter pour l’hypnose avec le célèbre Messmer qui saura, à coup sûr, te faire oublier ton âge .

N.B 3 : sache mon ami Nico que le Conservatoire botanique national de Brest fête ce mois-ci ces 40 printemps, une info qui te permettra, à coup sûr, d'avoir la banane ou la patate (10). De là à dire que t'es resté une belle plante, il n' y a qu'un pas que j'ose franchir même si cette expression est, il est vrai, plus souvent utilisée pour désigner des femmes grandes et élancées.  

  1. prénom volontairement modifié par le Dr Chabry afin de préserver l'anonymat du destinataire de cette lettre

  2. En utilisant le mot « bascule », je ne fais, bien entendu, pas référence à la célèbre chanson de Marc Lavoine « Bascules avec moi » (date de sortie 1985) dans laquelle il est question d’amour qui brûle, de chaleur et de…bascule bref de toutes ces choses qui, malheureusement, s’estompent avec le temps il faut bien le reconnaître
  3. Extrait du roman de J.M Erre « Le Mystère Sherlock »

  4. Extrait du roman de Jean-Louis Fournier « Mon dernier cheveu noir »

  5. Le dimanche à 12h sur France 5

  6. Extrait du roman de Michel Houellebecq « Soumission »

  7. encore une chanson de Marc Lavoine « c’est la vie » (date de sortie 1989) refrain :

C'est la vie, la vie c'est du vent
Qui nous souffle les rêves d'enfant
C'est la nuit qui descend,
C'est jamais comme avant
Il ne faut plus faire semblant, attends..

C'est la vie, la vie qui le veut
Qui nous blesse, le cœur et les yeux
C'est la nuit qui retombe
Comme la pluie et les bombes
Il ne faut plus faire semblant, attends

      8. Extrait du roman d’Annie Barrows «  Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

      9. Ouvrage d’Alphonse Allais

     10.idiotismes botaniques

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité