Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 305
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2016

Dites 33

 

surpopulation-REDUIT

Afin de remédier à la surpopulation carcérale, Manuel Valls a annoncé le 6 octobre 2016 son intention de créer 33 nouvelles prisons en France. Pourquoi un tel nombre ? La raison est , en fait , la suivante. Le matin même de son annonce devant la presse, le premier ministre s'était rendu chez son médecin. Ce dernier préoccupé par l'aspect soucieux de son patient lui avait alors demandé ce qui n'allait pas. «  Je dois annoncer aujourd'hui même le nombre de nouvelles prisons qui verront le jour dans les cinq prochaines années mais je ne sais absolument pas combien de prisons il serait judicieux de créer...  » lui avait alors dit le premier ministre. « Dites 33 ! » lui avait alors répondu son généraliste d'un ton ferme et catégorique. Le premier ministre s’exécuta et prononça 33 de la plus belle des manières , réalisant par la même que ce nombre providentiel conviendrait parfaitement à son plan destiné à juguler la surpopulation chronique dans les prisons françaises.Et voilà comment une ancienne technique médicale consistant à ausculter le thorax du patient lorsque celui-ci prononce 33 et permettant de déceler certaines maladies comme le pneumothorax ou l'atélectasie est à l'origine d'un plan de construction de prisons pour le moins ambitieux puisqu'il pourrait se traduire par la réalisation de 10 000 à 16 000 cellules supplémentaires, pour une coquette somme évaluée entre 2,2 et 3,5 milliards d’euros.

Mais 33 est-il un nombre annonciateur de choses positives ? Pas sûr si l'on s'en réfère au bon vieux vinyle également appelé 33 tours aujourd'hui tombé aux oubliettes (1) .Pas sûr non plus si l'on s'en réfère au film « The 33 » sorti en 2015 dans lequel jouaient notamment Juliette Binoche et Antonio Banderas et qui s'inspira d'un fait réel à savoir un effondrement d'une mine chilienne en 2010 dans lequel 33 personnes restèrent emprisonnées des décombres pendant 69 jours.J'ose espérer que les futurs pensionnaires de ces 33 nouveaux établissements pénitentiaires ne connaîtront pas le même sort qui toucha ces mineurs. Qui nous dit que ces prisons ne seront pas construites sur des sables mouvants ou des zones inondables ?

Les amis , ma chronique touche à sa fin et, pour ne rien vous cacher, elle m'a donné soif. Aussi vais-je aller de ce pas me servir une bière bien fraîche. Une 33 export fera l'affaire.

(1) l'expression tombé aux oubliettes est ici de circonstance puisque, est-il besoin de le rappeller, le terme oubliette  désigne un cachot où l'on enfermait ceux qui étaient condamnés à la prison perpétuelle.

 

the-33

 

« The 33 » sorti en 2015 dans lequel jouaient notamment Juliette Binoche et Antonio Banderas

 

 

 

600x600-1445058984-f43af57878

 

 

Une 33 export fera l'affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité