Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 326
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2018

Les gilets jaunes

 

28622424-28126912

Les gilets jaunes où la chronique colorée du Dr Chabry

 Avec les gilets jaunes on peut dire, les amis, qu’on en aura vu de toutes les couleurs.

La première question qui me vient à l’esprit est la suivante : le gilet jaune était-il la tenue adéquate pour ce mouvement contestataire ? De prime abord, je serais tenté de dire oui. En effet le gilet jaune, également appelé gilet de sécurité, est celui que l’automobiliste doit porter lorsqu’il est contraint de sortir de son véhicule accidenté ou en panne, bref lorsqu’il est en pleine galère sur le bord de la route et généralement sous une pluie torrentielle. En cela on peut dire que le choix du gilet jaune est plutôt judicieux car les porteurs de gilet jaune sont en effet, dans leur vie de tous les jours, en pleine galère. Ils n’ont pas de pouvoir d’achat, un travail précaire, un logement parfois insalubre. Autre élément qui me fait dire que la couleur jaune est appropriée à ce mouvement social réside dans le  fait que les gilets jaunes sont des consommateurs notoires de pastis également appelé petit jaune ainsi que de vin jaune également appelé vin de paille. Plus sérieusement le fait que les gilets jaunes laissent planer une menace  de révolution montre qu’ils ont opté pour la bonne couleur car le jaune, est-il besoin de le rappeler, est la couleur du danger et de la terreur. N’a-t-on pas d’ailleurs par le passé parlé de péril jaune (1) ? Il faut se rendre à l’évidence le jaune leur va très bien pour la simple et bonne raison que la moutarde leur monte au nez et que la moutarde est généralement, comme tout le monde sait, de couleur jaune (2).

 Cependant les initiateurs de ce mouvement social ont manifestement oublié que le jaune est une couleur moyennement appréciée des Français loin derrière le bleu, le vert (3), le rouge, le blanc et le noir ! En effet cette couleur a de nombreuses connotations négatives. C’est par exemple une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif, le jaune est donc ici associé à l’image des déchets. Le jaune c’est également en France le maillot jaune que l’on associe à juste titre au dopage. On peut également mentionner que c’est la couleur de la Poste et de ses boîtes aux lettres ce qui laisserait à penser que les gilets jaunes sont « timbrés ». Notons enfin que c’est la couleur de la méfiance, des fausses émotions (« rire jaune »), de la maladie (« avoir le teint jaune ») et de l’adultère (« le jaune cocu »). Ce dernier aspect du jaune ne laisse présager rien de bon quant aux solutions de sortie de crise qui seront proposées aux gilets jaunes. Ils n’auront plus qu’à aller se faire cuire un œuf dans lequel on trouve généralement du jaune....d'oeuf. Saviez-vous que le jaune était également la couleur dont on marquait les bagnards et les prostituées ? Maintenant que j’y repense, pour les avoir croisées au rond-point de Penn Ar Ch’leuz à Brest, il se peut bien que certaines ne portaient pas grand-chose en dessous de leur gilet mais là n’est pas le problème..Saviez-vous également que les jaunes, dans le passé, désignaient les ouvriers embauchés par un employeur pour casser une grève suivie par les ouvriers attitrés ? Ces jaunes étaient embauchés également pour « filer des marrons » aux grévistes. Ils étaient violents ce qui vous en conviendrez avec moi n’est pas le cas des gilets jaunes quoique…

Enfin dernier élément qui me fait dire que la couleur choisie n’est pas la bonne est la suivante : le jaune est par définition la couleur de la clarté et si il y a quelque chose qui n’est pas clair ce sont bien les revendications des gilets jaunes. Au-delà de la hausse du pouvoir d’achat les revendications sont diverses et variées : suppression du nouveau contrôle technique automobile, du prix des péages, de la limitation à 80 km/h, du gel des pensions de retraite, augmentation des indemnités kilométriques pour les infirmières libérales, embauche de fonctionnaires dans les collectivités, désengorgement des urgences hospitalières, le démantèlement des parcs éoliens jusqu'à... l'annulation de la vaccination obligatoire pour les enfants sans oublier la suppression de la fermeture programmée de l’hippodrome de Maisons-Laffitte ainsi que la baisse du prix des Kinder Bueno , la gratuité des cirques et cinémas, la suppression de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées , la réouverture des mines de charbon et le cessez-le feu en Algérie.

  Ne vous méprenez pas les amis, je soutiens les gilets jaunes mais je regrette juste ce choix de couleur catastrophique qui porte préjudice au mouvement. Il aurait suffi que les initiateurs prennent le temps de la réflexion (autour d’un petit blanc pour changer) pour que la couleur choisie soit synonyme d’espérance (4).

Quoi qu’il en soit les gilets jaunes nous en auront fait voir de toutes les couleurs en bloquant les ronds point. Ici en Bretagne ils sont souvent affublés d’un bonnet rouge. Ce sont des gens qui ont des bleu à l’âme, qui sont verts de rage et bleu de froid à force de rester sur ces ronds point par temps pluvieux et venteux. Ils sont souvent dans le rouge et broient du noir, ils ne voient pas la vie en rose et rêvent de billets verts tout en tirant à boulet rouge sur le roi Soleil. Craignant de faire chou blanc, ils voient rouge et se font des cheveux blancs en pensant à demain. Faisant grise mine, ils ne sont pas blancs comme neige dans la montée de la violence et espèrent secrètement que notre président recevra une volée de bois vert.

 

 

En espérant que cette chronique ne vous donne pas envie d’être daltonien, le Dr Chabry vous souhaite un joyeux Noël.

 

 

(1) Le péril jaune est défini à la fin du XIXe siècle comme le danger que les peuples d’Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde (source  wikipédia) ; Jacques Dutronc fait référence à ce péril dans sa chanson « Et moi Et moi Et moi » (Sept cent millions de chinois Et moi, et moi, et moi Avec ma vie, mon petit chez-moi Mon mal de tête, mon point au foie  J'y pense et puis j'oublie C'est la vie, c'est la vie)

(2) la moutarde peut être de couleur blanche lorsqu’elle est moulue ou noire lorsqu’elle est ancienne

(3) Allez les verts

(4) Pourquoi pas le vert par hasard ?

57874-FLVVPZY4VBck_m2D_EaS5Q

 

 exemple de gilet vert

(cf. chronique en date du 15/12/2011 « lettre à Angela Merkel pour lui dire qu'elle a une jolie veste verte et qu'elle devrait se mettre au golf »)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité