Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 327
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2019

Le grand débat

 

grand-débat

 

Les amis, veuillez trouver ci dessous la participation du Dr Chabry au grand débat :

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?

le réchauffement climatique et la disparition de certaines espèces notamment les abeilles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

une agriculture à l'ancienne sans produits chimiques , moins consommer de viande. Pour sensibiliser les enfants à l'importance des abeilles et plus généralement à la biodiversité, les obliger à regarder Maya l'abeille, célèbre dessin animé des années 70/80 dans lequel Maya l'abeille évolue au milieu de ses amis (Willy le bourdon et Flip la sauterelle pour ne citer qu'eux). Les obliger, notamment à l'école, à confectionner des pièges pour frelons asiatiques (responsables en partie de l'extermination des abeilles) peut s'avérer également une bonne réponse. La sensibilisation des adultes (mais aussi des enfants) aux abeilles passera, quant à elle, par la Belgique. En effet le parc d'attractions Plopsaland (situé à La Panne, en Belgique) consacre un quartier couvert à Maya l'abeille, Mayaland. Les visiteurs y trouvent une dizaine d'attractions, une boutique et deux restaurants dont l'un a pour thème un arbre à miel. Rien de tel pour vous faire aimer les abeilles. Enfin faire déguster du miel contenant du glyphosate aux dirigeants et salariés de Monsanto n'apportera pas de solution au problème mais apportera une vive satisfaction à tous les apiculteurs et autres agriculteurs victimes de ce poison.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?

Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?

j'ai la chance de vivre à Brest, ville encore épargnée par le réchauffement climatique et les canicules. Cependant les agents immobiliers de la ville constatent que de plus en plus de gens quittent le sud de la France et même l'est et même le nord et même le centre et même le sud ouest pour venir s'installer en Bretagne où la température estivale ne dépasse que rarement les 25 °. Ils fuient la canicule. Rien que le fait d'admirer notre beau téléphérique urbain permettant, tenez vous bien, de parcourir 420 mètres en 3 minutes (Brest est la première ville de France à avoir ce transport en commun) et qui a surtout coûté 20 millions d'euros, leur apporte un peu de fraîcheur.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?

Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?

acheter des produits sans plastique et bio , prioriser le circuit court. Depuis peu je me suis mis au vin bio, je ne buvais pas de vin avant, aujourd'hui j'en bois tous les jours. Ma femme dit que je suis un alcoolique mais moi je le fais pour l'environnement, en buvant quotidiennement j'ai l'impression d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Je suis conscient que ce n'est qu'une goutte de vin dans l'océan mais bon...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?

des pistes cyclables pour aller à mon travail, sinon pour le chauffage c'est pas trop un problème. On a un climat océanique ici à Brest apportant de la douceur l'hiver mais également au printemps sans oublier à l'été et à l’automne. De toute façon avec le réchauffement climatique il va de soi que la question de l'entretien du chauffage n'en sera plus une puisque les gens ne se chaufferont plus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

J'ai l'impression qu'il y a redite avec la question du dessus, une loi qui interdit les grandes surfaces, les produits importés d'Asie. Je suis hors sujet je crois , je me mélange les pinceaux..en même temps je voulais le placer. Je viens de me mettre au tennis et pas moyen de trouver une raquette fabriquée en france, elles viennent toutes d'Asie. Je ne parle même pas des baskets de tennis..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?

Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?

c'est à moi de me renseigner...mais je trouve que vous vous focalisez un peu trop sur le chauffage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?

Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?

les développer en proposant des pousse-pousse notamment, je serai ravi de pouvoir me rendre au travail en pousse-pousse , ou en calèche car j'adore les chevaux

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

Je serai tenté de dire la métropole mais ils m'ont beaucoup déçu avec ce téléphérique, tout cet argent aurait pu être investi dans les pousse-pousse ou transports en calèche ou des velib

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?

comme d'habitude une belle conférence internationale avec plein de pays qui aura le même impact que la COP 21

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

La transition écologique va de pair avec la décroissance , il convient de moins consommer et donc de moins produire. Par ailleurs la mondialisation des échanges doit être limitée au maximum ainsi que le tourisme de masse. C'est politiquement pas vendeur mais c'est la vérité, il faut arrêter de faire croire que la transition écologique peut être compatible avec la croissance...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité