Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 329
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2020

Les films Corona

 

Gervaise

Les amis, en cette période de confinement, pourquoi ne pas soigner le mal par le mal. Je ne vous demande pas de vous abreuver de bières corona jusqu’à plus soif. Les apéros à distance qui se mutiplient pourraient pourtant vous en fournir l’occasion mais à quoi bon..Car comme dans la vraie vie, celle d’avant le confinement vous feriez ce constat qui est que« quand deux types esseulés font connaissance à un comptoir, une sorte de théorème se vérifie toujours : quelque soit l'entrée en matière, la météo, Brigitte Bardot ou la DS 21, on aboutira invariablement à cette chienne de vie qui n'épargne personne. » (1). Ce n’est donc pas ça qui vous remontera le moral et puis de toutes façons le groupe Modelo, qui produit cette boisson alcoolisée, a annoncé sur Twitter début avril qu’il arrêtait la production et le marketing de celle-ci.

Non quand je parle de soigner le mal par le mal je pensais plutôt aux films Corona, films produits et distribués par une entreprise française la société Les Films Corona créée en 1955 et qui a perduré jusqu’à la fin des années 70.

Si certains films produits par cette société sont à fuir comme la peste (2) pendant cette période de quarantaine, en raison de leurs titres n’augurant rien de bon pour votre moral (je pense notamment à « Nous ne vieillirons pas ensemble » (3) de Maurice Pialat sorti en 1972, « La prisonnière » (4) de Henri-Georges Clouzot sorti en 1968, « Délit de fuite » (5) de Bernard Borderie sorti en 1959, « Une balle dans le canon » (6) de Charles Gérard sorti en 1959 ou encore « Jamais deux sans trois » d’André Berthomieu sorti en 1951 (7)) d’autres sont, au contraire, à consommer sans modération car ils constituent un bon remède aux aléas du confinement. Leur drôlerie est en effet à couper le souffle (8). Je pense notamment au film de Georges Lautner «  Les tontons flingueurs » sorti en 1963 ou à ceux de Gérard Oury « Le Corniaud » sorti en 1965 et « La Grande Vadrouille » sorti en 1966.

Je n’irai pas jusqu’à dire que les films corona ont un effet bien supérieur à celui de la chloroquine mais presque. Car, après tout, n’est-il pas vrai que le rire évacue le stress et renforce le système immunitaire en augmentant le taux d’anticorps présents dans notre organisme, en particulier au niveau du nez et des voies respiratoires. Vous ne me croyez pas ?

Bon d’accord on ne va pas se mentir et je vois bien que vous êtes inquiet et que ce ne sont pas les films corona qui y changeront grand-chose. L’expression se faire des films n’a d’ailleurs plus lieu d’être puisque nous avons tous des raisons d’être paranoïaque en ce moment. En effet il se peut fort bien qu’après cette période de confinement nous perdions notre travail, notre conjoint(e), notre appartement. La vérité c’est qu’on «  va pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire » (9)

 En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas. Est-ce que deux messages négatifs ça vous irait?  (10)

  

(1) citation extraite du livre «  Nos gloires secrètes » de Tonino Benacquista

(2) on notera ici l’habileté de l’auteur à utiliser une expression s’accordant fort bien à la période actuelle

(3) ce film ne fera que raviver le constat que vous êtes malheureusement en train de faire avec votre moitié en cette période de confinement

(4) ce film ne fera que mettre en lumière la situation carcérale que vous vivez actuellement

(5) ce film ne fera que vous poussez à transgresser la règle du confinement

(6) ce film ne fera que vous poussez à commettre l’irréparable surtout si vous orientez le canon dans votre bouche

(7) ce film ne fera que vous faire craindre une troisième période de confinement

(8) on notera ici la maladresse de l’auteur à utiliser une expression contenant le mot souffle qui plus est coupé lorsqu’on sait qu’un des principaux symptômes du corona est justement le manque de souffle ainsi que des difficultés à respirer

(9) extrait de la chanson de Mickey 3D « Respire » sorti en 2003

(10) citation de Woody Allen

 

 

nous ne vieillirons pas ensemble

 

 

 

 

 

 

 certains films produits par cette société sont à fuir comme la peste

 

     

 

corniaud

 

Tontons-Flingueurs-(les)

 

 

 

 

 

 

d’autres sont, au contraire, à consommer sans modération car ils constituent un bon remède aux aléas du confinement. Leur drôlerie est en effet à couper le souffle !

 

  

 

mickey 3D

hqdefault

paroles de "respire"

Approche-toi petit, écoute-moi gamin,

Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
En deux temps trois mouvements l'histoire était pliée
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à polluer le désert
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un œil

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité