Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 360
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2015

Le chauffeur de taxi où le dîner de con n°9

 

images

Patrick, j'ai un nouveau dîner de con à te proposer, ça te dit ?

Le fait d'entendre mon ami Stéphane au téléphone me proposer un nouveau dîner me rappela le moment agréable que nous avions passé en compagnie du sous-marinier il n'y a pas si longtemps de çà. J'étais impatient de savoir quel spécimen mon ami avait bien pu dénicher cette fois-ci.

-         Avec plaisir et de qui s'agit-il ?

-         D’un chauffeur de taxi ! Pour qu’il morde à l’hameçon je lui ai dit que tu étais un anti Uber.

- Mais je n’ai rien contre les Hubert moi..

- Ne fais pas l’idiot, je te parle d’Uber Pop, tu sais bien cette société californienne dont le principe de service de voitures de transport avec chauffeur (VTC) est simple : plutôt que de commander un taxi, tu commandes un chauffeur privé, directement depuis une application dédiée, disponible sur ton téléphone. , tu aperçois les chauffeurs disponibles aux alentours. Ne te reste qu’à en sélectionner un, et à attendre quelques minutes pour qu’il passe te chercher et te mène à destination. Avec Uber "Pop" tout conducteur particulier peut devenir chauffeur occasionnel. Les taxis crient à la concurrence déloyale.

--         Mais je ne prends jamais le taxi d’abord....

-         Ce n'est pas grave,  fais-moi confiance on devrait bien rire... au fait je ne t'ai pas dit son nom il s'appelle René

 

Nous débarquâmes le soir même dans son appartement situé dans un immeuble d'Orly pas très loin de l'aéoroport. La mélodie de la chanteuse Vanessa Paradis « Joe le taxi »  accompagna notre entrée dans l’appartement.  Sur les murs du salon des posters à l'effigie des présentateurs vedette de RMC info comme Jean Jacques Bourdin (Bourdin Direct), Alain Marshall et Olivier Truchot (Les grandes gueules), Luis Fernandez (Luis Attaque) Vincent Mosacato (Super Moscato Show) sans oublier Brigitte Lahaie (Lahaie, l'amour et vous)s’offraient à nos yeux.

L’homme d’une quarantaine d’années environ, clop au bec , vêtu d'un marcel et d'un bas de survêtement aux couleurs de l'OM, devant notre stupéfaction, s’empressa d’ajouter :

 -         je comprends votre étonnement les gars, mais que voulez-vous c’est un peu ma famille, j'écoute uniquement RMC dans mon taxi ….ça me fait du bien de les voir quand je rentre du taf après avoir entendu toutes leurs conneries pendant la journée

- mais vous n'avez pas de famille demandais-je ?

- Non..ma femme vient de me plaquer il y a deux semaines pour aller s'installer avec ce mec dont je n'ose même pas prononcer le prénom..

- et pourquoi ça ? demanda Stéphane

- Mais putain il s'appelle Hubert son mec, t'arrives à le croire çà ! Non seulement je perd beaucoup d'argent au boulot à cause des Uber qui nous piquent des clients et en plus ma femme me plaque pour un Hubert

- Manquerait plus que son nom soit Pop et ça serait la totale ajoutais-je …

René me dévisagea d'un air méchant et reprit :

- et Toto, ici c'est moi qui les fait les blagues alors t'avises pas de faire le malin.

Se tournant vers Stéphane il ajouta:

- au fait ton pote il s'appelle pas Hubert au moins parce que si c'est le cas je vais lui mettre mon pied où je pense

- non non il s'appelle Patrick s'empressa d'ajouter Stéphane. Et puis tu sais c'est un anti Uber convaincu, il ne jure que par les taxis, n'est ce pas Patrick ?

- Oui,...oui certainement bredouillais-je. Ce n'est pas correct ce qu'ils vous font ces chauffeurs Uber...

- Un peu que ces pas correct, ils ne paient pas de licence et s'improvisent chauffeurs de taxi du jour au lendemain. ….

- C'est alors qu'il me dévisagea à nouveau et me dit :

Au fait su tu ne jures que par les taxis tu dois connaître notre couleur préférée à nous les chauffeurs de taxi ..

- il s'agit peut être du jaune en raison des célèbres taxis de New York..

- mais qu'est ce qu'on s'en fout des ricains ..parcontre tu as raison c'est le jaune à cause du petit jaune qu'on boit tous les jours à l'apéro au bar de l'aéoroport avec les collègues chauffeurs. D'ailleurs si tu es un habitué des taxis tu as du constater qu'il n'était pas facile d'en avoir un à l'heure de l'apéro …...disons entre 11h30 et 14 h.

- j'ai pourtant souvenir d'en avoir pris un sur l'heure du midi...

- c'est que t'es un sacré cocu alors....

- mais comment osez-vous ? Ma femme ...

- non, non, je veux juste dite par là que t'as eu de la chance, c'est notre jargon à nous. Car l'apéro c'est sacré chez les chauffeurs de taxi

- d’ailleurs à ce propos ajouta Stéphane, n’aurais tu pas quelque chose à nous servir. ?

-         je manque  à tous mes devoirs messieurs, je reviens immédiatement, j

Pendant que René s’activait dans la cuisine , Stéphane attira mon attention sur les DVD apposés sur une étagère au dessus de la chaîne hi-fi en forme de taxi.

 -         Tu ne remarques rien ? me dit-il 

 Devant mon air interloqué il ajouta

 -         regarde de plus près les DVD

-         ne me dis pas que……..

- si je te le dis, tu ne rêves pas il s’agit bien de la collection complète des Taxis produits par Besson avec Samy Nacerri et Diefenthal ...et pour ce qui est de la musique il n'est pas en reste, regarde plutôt ça en me montrant le un CD de Guy marchand intitulé « Taxi de nuit » (1)

- par contre il n'a pas l'air trop porté sur la musique Pop ajoutais-je

-sûrement à cause d'Uber chuchotta Stéphane tout en souriant

Stéphane et moi-même avions du mal à dissimuler notre satisfaction. Nous étions en présence d’un champion du monde toutes catégories confondues. Obnubilé par les taxis, cet homme qui pestait contre Uber, et dont la femme venait justementde le plaquer pour un Hubert, passait son temps à écouter RMC Info, à regarder les taxis 1,2,3 et 4 et appréciait de surcroît la musique de Vanessa Paradis et Guy Marchand.

C'est alors que notre René revint avec un bouteille de Pastis 51 et 3 verres.

Une fois nos verres remplis et achevés d’une traite, Stéphane, grisé par l’alcool, demanda à notre champion

- mais tout de même cette fixation sur les Hubert n'a pas de sens, il n'y sont pour rien

- peut être bien rétorqua René mais je te mets au défi en tout cas de trouver un chauffeur de taxi qui aurait , ces derniers temps, appelé son enfant Hubert. Et si par le plus grand des hasards un chauffeur de taxi aurait déjà un enfant qui s'appellerait Hubert, nul doute qu'il se lancera dans une démarche de changement de prénom auprès du juge aux affaires familiales et il obtiendrait de cause cela ne fait pas de doute vu tout le préjudice financier et moral que nous cause cette société Uber

Sur ce René nous resservit à nouveau et nous bûmes coup sec notre second verre. Puis il reprit

- au fait les gars j'ai un aveu à vous faire

- ah oui et lequel ? demandâmes-nous avec une impatience que nous ne dissimulions même plus

- J'ai arrêté de beurrer mes tartines..

Devant notre air interloqué il ajouta :

- oui j'ai arrêté de beurrer mes tartines avec du St Hubert 41. Je vous laisse deviner pourquoi ?

-Uber....lui dis-je

- exact ! Tanpis pour mon cholesterol, plutôt mourir que de beurrer mes tartines avec du saint Hubert 41.Autant on aime bien le numéro 51 nous les chauffeurs de taxi à cause du pastaga autant le numéro 41 nous irrite au plus haut point, on ne joue d'ailleurs jamais ce numéro au loto avec les potes...

René n’en finissait pas de nous épater. Stéphane qui avait l'art de la transition enchaîna

- Dis-moi René, à propos de beurre, tu ne dois plus trop en mettre dans les épinards en ce moment..

- A qui le dis tu ? Et ce d'autant qu'on vient de perdre récemment une grosse cliente en Ile de France...

- De qui s'agit-il demandais-je ?

- Agnes Saal, l'ex présidente de l'INA et du centre Pompidou. Elle nous aimait bien la cocotte, figurez-vous qu'elle dépensait environ 60 000 € par an en frais de taxi. Là elle vient de se faire remonter les bretelles car ses déplacements n'étaient pas professionnels. C'est dommage on l'aimait bien, quand elle montait dans ton taxi tu savais que t'avais décroché le pompon, comme quand t'étais môme dans un manège la même émotion je vous dit. Vous auriez du voir ça le nombre de taxi qui tournaient autour de l'INA attendant impatiemment sa sortie pour la tirer, enfin je veux dire tirer le pompon. Le problème c'est que parfois on tournait pour rien parce qu'en fait elle n'était pas au boulot, Je dois bien dire qu' elle n' y était pas souvent même. Bref on a fait des tournantes avec elle

- des tournantes ? demanda Stéphane dont le regard était plein d’étoiles, 

- oui.. enfin non pas çà je veux plutôt dire des tournantes dans le sens où on tournait pour essayer de la tirer, ou plutôt non la décrocher car il s'agit d'un pompon comme je vous ai expliqué. Vous m'embrouillez les gars, faites pas les idiots quoi ? Imaginez un grand manège avec plein de taxi dedans et le pompon c'est Agnes Saal.

C’est alos que Stéphane prit l’initiative d’interrompre René et de faire une remarque que je qualifierai de risquée car celle-ci pouvait être perçue comme particulièrement désobligeante, pour ne pas dire culottée, par notre champion. Je retrouvai bien là chez Stéphane l’esprit du joueur de poker qui aime prendre des risques.

- Et tu l'as tiré toi René demanda Stéphane

- pas assez à mon goût mais oui deux fois je l'ai fait monter dans mon taxi et je peux te dire que je lui en ai fais une salée de note. Une note salée pour Saal c'est drôle non ?

Soudain le téléphone sonna . René décrocha et répondit qu'il arrivait tout de suite.

- Désolé les gars j'ai du taf, le maquereau (2) vient de m'appeler , un arrivage de touristes en provenance d'Asie, quand je vous ai dit qu'on aimait bien le jaune c'est pas seulement pour le pastis , c'est aussi pour les chinois ...sI un Uber me pique des clients chinois je lui mets un œil au beurre Hubert noir !

Ainsi s’acheva notre soirée. En prenant congés de notre ami René nous en étions encore à nous demander si celui-ci n’avait pas été conçu…………dans un taxi.

 

 

(1) pour les paroles de cette chanson , dont l’auteur compositeur est Guy Marchand, allez sur :http://www.paroles.net/guy-marchand/paroles-taxi-de-nuit

(2) dans le jargon des chauffeurs de taxi ce terme désigne un patron de société de taxis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité