Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 347
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2011

lettre aux editions larousse

263519_224377787586669_100000433479677_855446_7253711_n

Madame,

 Après avoir pris connaissance de l’édition nouvelle du dictionnaire Larousse 2012, je constate avec étonnement que le mot « antisyphilitique », terme désignant les médicaments prévenant ou traitant la syphilis, maladie infectieuse sexuellement transmissible, ne figure plus dans votre édition 2012.

Cette décision apparaît contestable et peu judicieuse dans la mesure où l’on constate une recrudescence de la syphilis en France métropolitaine depuis les années 2000. J’ai dans mon entourage une personne, en l’occurrence une femme, dont je préfère taire le nom pour des raisons évidentes de confidentialité, atteinte de cette maladie. Je peux vous garantir qu’elle a très mal encaissé le coup, c’est une manière de parler bien entendu. En effet en constatant que vous aviez rayé de votre édition le terme désignant les médicaments traitant cette maladie, elle a interprété votre geste comme un signe évident de réprobation morale. 

«  Chez Larousse ils ne veulent pas que je me soigne, elle est donc si horrible que ça ma maladie ? » m’a-t-elle dit. Je peux vous garantir qu’elle est remontée comme une pendule et qu’elle n’exclut pas de se rendre dans vos locaux pour vous faire part de son profond mécontentement. Vous la reconnaitrez facilement, tout son corps est parsemé de petites plaies rosées, il y en a même sur les paumes de ses mains. Il faut savoir que les lésions syphilitiques sont toutes extrêmement contagieuses aussi je vous conseille de ne pas lui serrer la main si vous êtes amené à la rencontrer.

Le jugement moral que vous semblez porter sur les malades de la syphilis est d’autant plus incompréhensible que, dans le même temps, vous avez introduit le gros cornichon Russe (également appelé le malossol) dans votre édition 2012. Vous en conviendrez avec moi cette petite fantaisie est d’un goût plus que douteux. Imaginez qu’il s’agisse de votre concurrent le Petit Robert, la presse aurait titré l’entrée de ce nouveau mot de la façon suivante : « le cornichon russe a été introduit dans le petit Robert ». Heureusement ce dernier a eu la décence de ne pas tomber dans cette facilité pour faire parler de lui.

Puisqu’on en est à parler gastronomie je note également que le mot bento (assortiment de mets japonais) fait son apparition dans votre dictionnaire. Très bien mais alors pourquoi ne pas avoir pensé au mot « benco », terme fréquemment utilisé par les jeunes et moins jeunes.  Manifestement vos lexicographes ne sont pas des adeptes de cette boisson chocolatée et ils ont tort car Benco est à mes yeux le meilleur chocolat en poudre que l’on trouve sur le marché.

 Je terminerai ma missive par un compliment que vous n’avez pas vraiment mérité soit dit en passant. Je vous remercie en effet d’avoir sorti le verbe magnétoscoper de votre édition 2012. Figurez-vous en effet que l’institutrice de mes deux filles n’avait pas trouvé mieux que de leur apprendre la conjugaison des verbes du premier groupe avec « magnétoscoper ». Je vous laisse imaginer le carnage au subjonctif de l’imparfait. (que nous magnétoscopassions.., que vous magnétoscopassiez….), essayez pour voir c’est imprononçable. Grâce à vous je pourrai désormais lui dire de chercher un autre verbe. Et puis il faut bien reconnaître que ce verbe est peu usité. Ma grand-mère néanmoins le prononce encore de temps en temps. «  Tu veux bien me magnétoscoper l’épisode de Derrick  de cet après midi s’il te plaît mon Patrick » m’a-t-elle dit pas plus tard que la semaine dernière. L’épisode en question, n°162 pour être précis, était intitulé  « Pas de risque » (Kein Risiko). Il est vrai qu’avec une course poursuite infernale à 40 km/h dans les rues de Berlin et  dans des BMW d’avant guerre on peut dire que l’épisode portait bien son titre. Celui-ci était tellement interminable que j’ai cru que la cassette VHS de 3 heures n’allait pas suffire. Dans cet épisode et malgré la course poursuite évoquée ci-dessus, le code de la route était respecté. Les voitures s’arrêtaient aux feux rouges. Pour en revenir à ma grand-mère je ne lui annoncerai pas que vous avez retiré de la circulation le verbe en question histoire de ne pas la perturber davantage. Vous savez que ce que c’est à cet âge on a ses petites habitudes et notamment celles qui ont trait au langage, je lui tairai donc cette information et veillerai à faire en sorte qu’elle n’ait pas en sa possession votre édition 2012.

Voilà il est temps Madame de mettre fin à mes remarques concernant votre nouveau dictionnaire. Dans l’attente des vos réponses à mes remarques et dans l’espoir de voir mes suggestions prises en compte dans votre prochaine édition, suggestions consistant à réintégrer le mot antisyphilitique, à supprimer le cornichon russe et à intégrer le mot Benco, je vous  prie de bien vouloir accepter mes sincères salutations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité