Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 343
Derniers commentaires
Archives
8 août 2012

Lettre à l'ambassadeur de Chine à propos des frelons asiatiques

images

 Monsieur l' Ambassadeur,

 vous vous demandez surement quelle mouche a bien pu me piquer (1) pour vous écrire, moi qui ne suis pas ressortissant de votre pays qu'est la Chine (2). Je ne vais pas tourner autour du pot (3) plus longtemps, ce qui motive ma lettre réside dans ce nom scientifique « Vespa Velutina » (4) désignant, comme vous le savez, le frelon asiatique. Long de 20 à 25millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa Velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa Crado, pardon Vespa Crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest.  Il semblerait que votre frelon, Vespa Velutina donc, soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne. En déballant ces poteries la reine frelon en a profité pour s'enfuir et à partir d'elle seule, fécondée, la prolifération a commencé. Aujourd'hui quelque 40 départements français ont été colonisés par votre satané frelon.

Or vous n'ignorez pas que ce dernier crée en France une véritable psychose chez les apiculteurs puisque sa caractéristique est de s'attaquer aux abeilles et de mettre en miettes leur ruche. La conséquence de cette hécatombe est donc bien entendu une baisse particulièrement significative de la production de miel en France se traduisant par l'augmentation du prix de celui-ci, augmentation qui m'est particulièrement préjudiciable puisque je suis un consommateur régulier de miel français. J'en mets en effet tous les matins sur mes tartines beurrées. Autant vous le dire tout de suite je suspecte votre pays d'avoir volontairement introduit le frelon asiatique dans notre pays afin de contraindre les consommateurs français à acheter du miel chinois premier prix. Votre pays, par le biais de ses frelons, pratique un véritable dumping économique, forme la plus courante de la concurrence dite déloyale, ayant  pour finalité de conférer un avantage indu à l'exportation. Le miel importé de Chine arrive à 1,7 euro le kilogramme une fois déchargé. Le miel français, quand il en reste, type colza ou tournesol (70% de la production française) est à 3 ou 3,25 euros. Avec vos prix cassés la filière miel de l’hexagone commence sérieusement à être mise en danger et je crains que nos apiculteurs français soient forcés de mettre la clef sous la ruche, enfin sous la porte si vous préférez. Mais qu'est ce qui vous prend aussi de produire autant de miel? Vous en produisez tellement que vous êtes devenu ces dernières années le premier pays exportateur de miel avec 83 000 tonnes.

Si vous ne savez pas quoi en faire de votre miel vous n'avez qu'à importer des ours de Slovénie ou de Croatie, ils se chargeront de vous réduire vos stocks de miel. Et vos pandas ils en mangent pas du miel d'abord? Vous n'avez qu'à leur donner un peu moins de tiges de bambous et plus de miel.

Si seulement il était bon votre miel. Mais non c'est tout le contraire vous cherchez en plus à nous empoisonner. La preuve c'est que la quasi-totalité des miels frelatés proviendrait de Chine selon une enquête du syndicat des producteurs de miel de France (SPMF). Les scientifiques auraient trouvé au cours de contrôles de miel chinois différents composés comme du sirop de sucre, des traces terreuses ou de l’oxyde de fer. A contrario, le miel français est produit de façon naturelle sans ajout de composés chimiques néfastes pour la santé. A propos de santé justement vos frelons asiatiques nous la mette à rude épreuve puisqu'ils semblent être plus agressifs et capables d'attaquer en plus grand nombre que les frelons européens. Le frelon asiatique est un cogneur qui peut percer un vêtement d'1 cm d'épaisseur. Le dard perfore jusqu'à 6 mm.  En plus, il est capable d'éjecter du venin à distance. On peut dire que vous les avez bien dressé vos frelons et la preuve c'est que depuis son introduction en France sur toute les personnes piquées , aucune, je dis bien aucune n'est ressortissante de la communauté asiatique. Autrement dit ils savent très bien qui ils piquent. Comme vous le voyez la situation est grave entre nos deux pays, aussi si vous ne voulez pas que ça dégénère (on pourrait très bien décider d'envoyer nos frelons européens coloniser les provinces chinoises ) je ne saurai trop vous conseiller de ramener à la raison et à la maison vos frelons.

 

En espérant ne pas vous avoir trop donné le bourdon (5) je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations mielleuses.

 

  (1) même si la lettre a pour objet les frelons, l'expression « quelle mouche m'a piqué » est ici de circonstance

   (2) il ne s'agit pas d'un pot de miel

   (3)  la lettre ayant trait au frelon asiatique celle_ci peut également être envoyée aux ambassadeurs des pays suivants: Afghanistan, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Népal, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam)

   (4)  le terme de Vespa donné au frelon ne signifie pas que celui-ci est un adepte du scooter, en effet vespa signifie simplement « guêpe » en italien

   (5)   même si la lettre a pour objet les frelons, l'expression « donner le bourdon » est ici de circonstance

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité