Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 349
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2012

Lettre au PDG de Skylantern (n°1 français de la distribution de lanternes volantes)

 

640px-Yi_peng_sky_lantern_festival_San_Sai_Thailand

 Ufologue amateur depuis 2008 je vous envoie ce courrier pour vous faire part de mon profond dépit, en fait je pèse mes mots car je suis vert de rage (1) ! En effet vous m’avez fait prendre des ovnis pour des lanternes (2) ! Les lanternes que vous commercialisez, également appelées lanternes thaïlandaises ou lanternes célestes, ressemblent à des gros lampions. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, elles sont capables de s’élever à plusieurs centaines de mètres d'altitude et de voler pendant 6 à 8 minutes sur une distance de 5 km environ. Elles peuvent par ailleurs se placer en ligne, en triangle ou en V et être observées dans un rayon de 10 km. On comprend mieux pourquoi vos lanternes en papier de riz, généralement achetées pour célébrer des mariages ou des anniversaires, peuvent être facilement confondues avec des ovnis.

J’ai découvert le pot aux roses sur les ondes de France Info (3). Virginie Pironon, journaliste officiant sur cette radio, interroge un habitant de la commune de Janvry dans l’Essonne qui  aurait vu des sphères lumineuses dans le ciel le samedi 18 août. Ce dernier, se prénommant NICOLAS VITKOVSKY,  est catégorique, il s’agit bien d’ovnis et il y aurait d’ailleurs eu selon lui 5 ou 6 passages successifs. En outre il n’est pas seul à avoir constaté le phénomène puisque sa femme, son téléphone et son chien ont également assisté à la scène. Comme Virginie Pironon est une excellente journaliste, manifestement formée à bonne école, elle a cru bon de préciser que c’est en arrosant ses cyprès à 23h que le phénomène lumineux lui est apparu. Comme si cette information pouvait avoir une quelconque importance dans cette affaire. Comme si le fait d’arroser un cyprès entraînait automatiquement l’apparition d’un ovni. Je suis un peu sévère avec elle, elle a quand même fait son métier puisqu’elle a recueilli un contre- témoignage émanant du responsable du GEIPAN (groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés). Celui –ci est également catégorique il s’agirait non pas d ‘ovnis mais de lanternes thaïlandaises !

Quand j’y pense c’est quand même un comble d’apprendre par les ondes d’une radio que le phénomène ovni n’existe pas ! En effet les ondes radios, normalement destinées à détecter des signaux extraterrestres grâce à leur vitesse de déplacement (4), n’ont pas vocation à affirmer que le phénomène ovni n’existe pas. C’est pourtant ce qu’elles ont fait par le biais de France Info.

Cela étant dit je n’oublie pas que c’est vous et vous seul qui êtes l’unique responsable de cette supercherie puisque c’est vous qui vendez ces lanternes. Je dois dire d’ailleurs que vous avez un certain sens de l’humour et de la moquerie puisque j’ai vu sur votre site www.skylantern.fr que vous commercialisez des lanternes en forme de tête d’alien, de là à dire que vous vous payez la tête des ufologues il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement.

En attendant quelle désillusion pour moi ainsi que pour tous mes collègues ufologues de France. Il ne nous reste plus qu’à prendre une bonne cuite au pastis 51 (5) histoire de noyer notre chagrin. Je me revois encore en 2008 faire ma première observation d’ovni sur l’ile d’Yeu en Vendée. Justement je n’en croyais pas mes yeux, toutes ces lumières dans le ciel et maintenant je réalise que ce n’étaient que des lanternes. Je n’ai plus que les yeux pour pleurer ! Vous avez peut-être éclairé ma lanterne mais vous avez surtout brisé ma passion.

 

En espérant que votre enlèvement par les extraterrestres est d’ores et déjà programmé, je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères salutations galactiques.

 

(1)    l’expression vert de rage est ici subtilement employé, le vert étant la couleur généralement associée aux extraterrestres également appelés « petits hommes verts »

(2)    l’expression qui aurait dû être employée est bien évidemment « prendre des vessies pour des lanternes » signifiant se faire des illusions grossières. Compte tenu de l’objet de la lettre le mot vessie a volontairement était remplacé par l’auteur par le mot ovni

(3)  

 

4) Les ondes radio se déplacent à la vitesse de la lumière.  Ainsi elles ne mettent que 4,2 années pour atteindre Proxima du Centaure par exemple. Le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico a pour mission de détecter les signaux extraterrestres. L’antenne de 300 mètres de diamètre fut construite en 1963 dans une cavité naturelle

 5) en hommage au mystère de la zone 51 (Nevada Roswell)

 

 

alien-vert

 

 

   Le PDG de Skylantern a le sens de l'humour !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité