Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 349
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2012

Lettre à l'ambassadeur de Chine à propos des coccinelles asiatiques

 

10470525-coccinelle-drole

Monsieur l'ambassadeur (1),

 Après vous avoir déjà alerté sur les problèmes engendrés par vos pandas et frelons, c’est désormais au sujet de vos coccinelles que  je souhaiterai, une fois n’est pas coutume, mettre les points (2) sur les i. Désignées sous le terme barbare d’ « Harmonia axyridis », vos protégées ont la pris la fâcheuse habitude à cette période de l’année de  s’agglutiner  par centaine sur les fenêtres de ma maison pour tenter une intrusion dans celle-ci, histoire de se mettre au chaud pendant tout l’hiver. Je trouve cette insistance particulièrement déplacée et étonnante de la part de coccinelles dites asiatiques que je pensais plus respectueuses des règles de bonne conduite. A votre interrogation tout à fait légitime « s’agit-il bien de coccinelles asiatiques ? » je réponds catégoriquement « oui ! sans aucun doute ».  La preuve m’en est donnée par leur taille plus grande que celle des autres espèces (5 à 8 mm) et par leur teinte qui est souvent jaune orangé. Le jaune est décidément une couleur qui vous trahira toujours. Mais revenons-en à vos coccinelles. Alors que toutes les autres espèces passent l’hiver à l’abri des feuilles mortes, au pied des plantes, dans les mousses, dans les crevasses des écorces, les vôtres de coccinelles exigent le grand confort, elles exigent les habitations humaines dont elles veulent être locataires à moindre frais.

Le fait est que vos coccinelles sont apparemment très au fait de notre législation. Ce que je veux dire par là c’est qu’elles savent très bien qu’à compter du 1er novembre jusqu’au 15 mars  il y a ce qu’on appelle la trêve hivernale (régie par l’article L613-3 du Code de la construction et de l'habitation), période durant laquelle, comme vous le savez, la mise en œuvre des jugements d’expulsion de locataire est suspendue. Elles savent par conséquent qu’on ne pourra pas les déloger et elles ne s’en privent pas. Par ailleurs elles savent très bien chez qui elles vont. Comme par hasard ma voisine chinoise, au demeurant très sympathique, n’a jamais été affectée par cette nuisance qu’est l’’attroupement de coccinelles sur les fenêtres. Etonnant non ?

Alors je sais très bien ce que vous allez me dire M. l’Ambassadeur, que je n’ai aucune raison de m’en faire, que même si elles pénètrent dans les maisons, les coccinelles ne se reproduisent pas, ne se nourrissent pas et qu’elles s’en iront dès les premiers jours du printemps.  Tout de même  M. l’Ambassadeur, vous ne me croyez pas naïf au point de croire que vos coccinelles vont rester les bras croisés tout l’hiver ? La vérité c’est qu’elles vont se faire plaisir oui, ça va être un vrai carnage style « projet X », film que vous n’avez manifestement pas vu dans lequel des lycéens organisent via Facebook une énorme soirée chez l'un d'entre eux et durant laquelle des centaines de fêtards dévastent la maison. D’ailleurs, soit dit en passant, je suspecte fortement vos coccinelles d’organisaient via Facebook ces rassemblements par centaines. Et moi qui croyais que la censure pratiquée sur Internet dans votre pays était totale, je me suis trompé, il existe en fait des passe droits pour les coccinelles. La vérité c’est que vous cautionnez leurs agissements. La vérité c’est que lorsqu’il s’agit de nuire à la France vous autorisez la pratique d’Internet par les coccinelles.

A cause de vous je suis devenu très craintif à l’égard de celles-ci à tel point que j’interdis aujourd’hui mes filles âgées respectivement de 2 et 4 ans de porter leurs barrettes cheveux préférées qui avaient justement pour motifs des coccinelles. J’ai également, à leur grand désespoir, retiré du répertoire des chansons la  célèbre comptine traditionnelle qu’est « Coccinelle demoiselle ».

Bien l’heure est venue pour moi de prendre congés de votre éminente personne. N’étant pas rancunier, sachez que, si je vous croise sur le bord de la route (3) en train de faire du stop, je vous prendrai sans hésiter à bord de mon véhicule. Nul doute que vous saurez apprécier ma voiture. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la nouvelle coccinelle de Volkswagen !

 

  (1)    la lettre ayant trait à la coccinelle asiatique celle-ci peut également être envoyée aux ambassadeurs des pays suivants: Afghanistan,  Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Népal, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam

 (2)    Expression « mettre les points sur les i » est ici subtilement employée par le docteur Chabry puisque les coccinelles en ont plus d’un…..point.

(3)    Ambassadeur de Chine oblige, la route dont il est question  ici est bien entendu la route de la soie, réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe

 

 

 

 

imagesnouvelle coccinelle volswagen

 

   

   la nouvelle coccinelle de Volkswagen ...jaune bien entendu

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité