Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 355
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2013

Tremblement de terre en Béarn

 

seisme21

La terre a tremblé en Béarn dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012. Heureusement France info était là pour recueillir le témoignage de Jean Louis Mondo (1), habitant de Louvie Soubiron, commune française d'une centaine d'habitants située dans les pyrénées-atlantiques. 4.8 ! ce n'est pas rien quand même. Il ne s'agit bien entendu pas du gramme d'alcool dans le sang de Jean Louis Mondo, encore que son témoignage exagéré me laisse supposer qu'il a peut être abusé du Bergerac, mais bel et bien de l'ampleur du tremblement qui a sévi là bas: 4.8 sur l'echelle de Richter ! " C'était incroyable, les grondements n'ont pas cessé de toute la nuit..les chiens ont gueulé toute la nuit", explique- t-il. Puis il ajoute "quand on a été au lit la secousse a été forte, le lit a tremblé, il faut se lever là, vous pouvez pas rester au lit!"

Les amis, permettez moi de penser que Jean Louis Mondo fait ici une mauvaise analyse et que l'on peut très bien rester au lit malgré un tremblement de terre. Oui alors je sais ce que vous allez me dire "on aimerait t'y voir, toi, pendant un tremblement de terre dans ton lit." Votre remarque , tout à fait pertinente appelle donc cette réponse de ma part: sachez les amis que mon lit tremble régulièrement pour des raisons que je n'ai pas à développer dans le cadre de cette chronique puisqu'elles ne regardent que moi et Madame Chabry si vous voyez ce que je veux dire. Et bien que les tremblements soient particulièrement violents, peut être 7 ou 8 sur l'echelle de Richter, une fois je crois même qu'on a atteint 9, ce n'est pas pour autant qu'on a déserté le lit. Je trouve dommage que le journaliste de France Info n'ait d'ailleurs pas receuilli le témoignage de Madame Mondo. Cette dernière aurait alors peut être déclaré la chose suivante " pour une fois que le lit tremble avec Jean Louis ça aurait été dommage de quitter celui-ci".

Bref vous voyez bien que le point de vue de Jean Louis Mondo de quitter son lit est discutable. Il est d'autant plus discutable qu'il existe désormais des lits-abris en cas de tremblement de terre. Ces lits, à vocation parasismique, ont été inventés en 2009 par Emmanuel Marie-Luce, chef d'entreprise passionné. Alors que l'état préconise en cas de tremblement de terre de se réfugier sous une table (2), Emmanuel choisit le lit comme lieu de protection. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas tort. Parce que d'une part il est difficile d'abriter une famille toute entière sous une table et que d'autre part le dessous de table est inaccessible aux personnes en chaise roulante. A partir de cette analyse Emmanuel Marie Luce décide donc de faire du lit une poche de survie où il est possible de stocker tous les papiers importants, médicaments, kit de survie etc..L'idée de Sékirit'li, kit de protection pour lit , est née. Sékirit'li s'installe autour des lits de toutes dimensions et offre des protections contre les chutes d'objets ou de gravats lors des tremblements de terre. En aluminium et inox renforcés, Sékirit'li peut supporter jusqu' à deux tonnes de quoi finalement rassurer Jean Louis Mondo qui craignait de voir "les rochers descendre de la montagne ".

 

(1)

 

(2) rien d'étonnant à ce que l'Etat préconise les dessous de table

 

 

 

DSC4916-copie-580x386

 

   le fameux lit d'Emmanuel Marie- Luce

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité