Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 351
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2013

La sonde Voyager 1 où le cosmique de répétition

 

sondeLes amis, la sonde Voyager 1 lancée en 1977 serait, d’après la Nasa, sortie du système solaire et voguerait désormais à plus de  18 milliard de kilomètres du soleil. Ce serait le premier objet «humain» à franchir cette limite. Une astronome française, Roselyne (1) Lallement (2), pense d’ailleurs avoir récupéré le signal correspondant au franchissement de la frontière entre notre système solaire et le milieu interstellaire.

Cette information à première vue remarquable, historique est, selon moi, à relativiser. En effet Roselyne pense avoir récupéré un signal mais rien n’est moins sûr. Je n’ai rien contre les Roselyne mais quand celles-ci se mettent à penser, ce n’est généralement pas bon signe. J’en veux pour preuve Roselyne Bachelot qui, en 2009, pensait bien faire en commandant en pleine pandémie grippale  94 millions de doses de vaccins contre le virus H1N1. La suite on la connaît, 19 millions de doses seront finalement détruites, pour un coût total -d'achat et de destruction- d'environ 400 millions d'euros.

Je me rends compte qu’en parlant de Roselyne Bachelot, je suis à des années lumières (3) du sujet qui nous préoccupe à savoir la sonde Voyager 1, qui serait, je le répète encore une fois, sortie du système solaire. Cette information est donc à prendre avec des pincettes pour la simple et bonne raison qu’elle émane de la Nasa habituée aux annonces fracassantes histoire de nous faire tirer des plans sur la comète. Or s’il est bien une agence adepte des vraies-fausses annonces pour ne pas dire  des annonces nases (4), c’est bien la Nasa. Cette dernière, depuis 2002, annonce chaque année que la sonde est sortie du système solaire. C’est ce qu’on pourrait appeler du cosmique de répétition (5) qui atteste que cette  annonce est finalement peu crédible.

A bien y réfléchir  cette annonce n’a de toute façon rien de  révolutionnaire.  Tout petit déjà, lorsque nous regardions les épisodes d’Albator  et du capitaine Flam (6), nous réussissions alors à sortir du système solaire très facilement. Il nous suffisait d’allumer notre téléviseur et les années lumières défilaient grâce aux vaisseaux de nos deux héros respectifs. Aujourd’hui la petite lucarne n’est plus que l’ombre d’elle-même et serait plutôt synonyme de vide intersidéral comme en témoigne les émissions de la TNT en règle générale. Sortir du système solaire reste néanmoins à la portée de tous. Il suffit juste pour cela d’une  bonne  dose de courage et de volonté en décidant d’aller  vivre à Brest par exemple, ville réputée pour sa pluviométrie où le soleil demeure une légende à laquelle les gens ne croient plus.

Bref de cette annonce fracassante de la Nasa à propos de la sonde Voyager 1 je n’aurai qu’une chose à dire : Rien de nouveau  sous le soleil (7) !

   

(1)   prénom volontairement modifié par le Dr Chabry, le vrai prénom de Mme Lallement est en fait Rosine

(2)   Avec un tel nom on est en droit de douter de la véracité des propos de cette astronome puisque dans « Lallement », est-il besoin de le rappeler, il y a « lalle »

(3)   le Dr Chabry est sévère avec lui-même. En effet « être à des années lumières » c’est au contraire être en plein dans le sujet qui nous préoccupe.  C’est ainsi que Voyager 1 sera dans 40 000 ans à 2 années lumières du Soleil (une année lumière équivaut à 9.461 milliards de km)

(4)    Quoi de plus logique que la Nasa pour faire des annonces nases

(5)   Expression tirée de la chronique de François Reynaert parue dans le Nouvel Observateur du 26 septembre 2013

(6)   Le docteur Chabry s’adresse uniquement aux les hommes âgés d’environ 40 ans, les femmes quant à elles regardaient vraisemblablement Candy

(7)   Expression d’origine religieuse Ce qui fut, cela sera ;Ce qui s'est fait se refera ;Et il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Ecclésiaste, Livre 1 verset 9."

 

 

imagesCAQ98EA3

 Roselyne, Rosine Lallement , l'astronome française du CNRS, n'en démord pas : la sonde aurait bel et bien quitté le système  solaire. Pourtant ajoutez un "e" entre le "a" et les deux "l" de son nom et celà nous donne Rosine Laellement= Là elle ment!

 

 

 

 

roslyne

 

  mais que vient faire Roselyne Bachelot dans cette chronique ?

 

 

 

 

la-sonde-voyager-1-serait-sortie-du-systeme-solaire_3668600-L

 

      la preuve irréfutable de la sortie du sytème solaire de Voyager 1 : un croquis

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité