Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 343
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2013

Une méthode pour la conduite de projet : les 3 Suisses

 

000007116_5

 Les amis, vous êtes nombreux à me solliciter pour savoir comment réussir un projet. Il est vrai que nos métiers respectifs nous amènent un jour ou l'autre à devenir chef de projet et votre interrogation est par conséquent bien légitime car vous ne souhaitez, bien entendu, pas décevoir votre supérieur.

Plutôt que la méthode des « 3 c » bien connue dans la conduite de projet , méthode consistant à cadrer, conduire et conclure,  optez plutôt pour la méthode des 3 suisses qui vous permettra à coup sûr de réussir votre projet. Rien à voir avec le catalogue du même nom…non il s’agit ici d’inclure dans son équipe projet 3 individus de nationalité suisse. La taille n’a pas d’importance, des petits Suisses feront l’affaire.  Pourquoi des Suisses?  me direz-vous? Et pourquoi trois d'abord? A cette seconde question concernant le chiffre 3 je vous répondrai que c'est comme ça et pas autrement et que s'il s'agissait des mousquetaires ou des petits cochons vous ne m'auriez pas posé cette question d'abord.

Mais revenons en à nos Suisses. Pourquoi intégrer des Suisses dans l'équipe projet ? Tout simplement parce que la Suisse est le pays des montres, c'est donc la garantie que la gestion du temps et la planification de toutes les tâches de votre projet seront parfaites. La Suisse, est-il besoin de le rappeler, est également le pays de la lenteur. Or cette dernière convient parfaitement à la conduite de projet. Poser petit à petit ses pierres, marcher doucement pour atteindre son but...non, croyez moi, rien de tel que la lenteur pour réussir son projet. Enfin la Suisse est également le pays de la neutralité et du consensus. Par conséquent avoir des Suisses dans son équipe projet c'est la garantie de travailler dans une ambiance sereine et apaisée.

Je ne pense guère m’avancer en affirmant qu’il n’y avait aucun Suisse dans l’équipe projet qui a conçu la réforme des rythmes scolaires souhaitée par le Ministre de l'éducation Nationale. Force est de reconnaître qu'avec Vincent nous « peillons » cher cette réforme manifestement mal engagée. Les enfants sont fatigués en raison des siestes écourtées, les activités périscolaires sont d'une piètre qualité, la sécurité des enfants n'est pas assurée, les agents sont en colères, le transport des élèves en fonction des nouveaux rythmes est difficile à organiser et harmoniser sans oublier le manque de locaux. Ce florilège de dysfonctionnements est annonciateur d'un véritable fiasco.......je le redoute (1)! 

 

(1)le Dr Chabry tenait à finir cette chronique consacrée aux « 3 suisses » par le mot « redoute »  

 

 

 

vincent-peillon_scalewidth_630

 

 

    avec Vincent nous « peillons » cher cette réforme des rythmes scolaires manifestement mal engagée

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité