Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 351
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2014

La France championne des prix Nobel

imagesCAH8J0L7Les remises de prix c'est souvent Jean qui pleure et Jean qui rit. Et pour la France, en matière de prix Nobel, force est de constater que cette année ça serait plutôt Jean qui rit. Et pour cause la France en est déjà à deux prix Nobels, un en littérature avec Patrick Modiano et l'autre en économie avec Jean Tirole (1).

Pour exprimer ma satisfaction j'aurai pu, bien entendu, faire un joli cocorico mais j'ai préféré au lieu de ça pousser une tyrolienne à l'heure du repas en famille. Vous savez ce chant des montagnes consistant en une suite de syllabes sans signification précise du style O la la ou di, O là là ou di, Hola dere tütü, hola dero ...Bref après avoir provoqué l'hilarité de mes enfants en entonnant cette chanson sans prétention, j'expliquai alors à ma femme la raison de cette minute musicale. Le nom du prix Nobel de l'économie, à savoir Tirole, indiquait, selon moi, de manière très claire que ce dernier était originaire d'Autriche et plus précisément du Tyrol. C'est pourquoi il m'apparaissait logique de pousser une tyrolienne (2) à cette occasion. Maintenant je garde la tête sur les épaules, je sais très bien que ce prix Nobel ne modifiera en rien la situation des millions de chômeurs. Jean Tyrol a beau produire des équations longues comme son bras pour déterminer quand commence et où finit une situation concurrentielle ou oligopolistique en fonction du prix, des quantités, des marchés, il n'en reste pas moins que personne ne comprend ce qu'il fait, personne ne comprend ce qu'il écrit.

Je me suis alors dit qu'on aurait peut-être plus de chance avec notre autre prix Nobel, celui de littérature remporté par Patrick Sébastien (3), Patrick Poivre d'Arvor (3), Patrick Bruel (3), Patrick Modiano. Son père étant italien et sa mère belge ou l'inverse, je n'ai pas eu d'autre choix pour lui rendre hommage que d'imposer à ma femme le menu du repas à savoir frites et spaghettis pour tout le monde à la grande joie de mes enfants. Ma joie de voir cet écrivain récompensé avait néanmoins ses limites. C'est ainsi que je n'ai en aucune manière imposer la lecture d'un de ses livres aux membres de ma famille. Pour mes enfants cela peut se comprendre aisément. Ces derniers étant âgés respectivement de 6 ans, 4 ans et 1 an, il m’apparaissait peu probable qu'ils puissent saisir toute la subtilité, la nostalgie et la tristesse d'un texte de Modiano. Et pour ma femme me direz-vous ? Pour ma femme c'est différent. Celle-ci étant assez susceptible je ne me voyais pas lui conseiller la lecture de son dernier roman intitulé « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier ». Son sens de l'orientation étant en effet des plus limité j'aurais à coup sûr provoqué une scène de ménage dans mon foyer. En même temps un livre de Modiano ça reste tout de même moins cher qu'un GPS piéton, ça pourrait quand même être une bonne idée de cadeau, non?  Réfléchissez- y les amis. Je ne puis m’empêcher de terminer cette chronique sur cette anecdote relatant une petite péripétie qui m’est arrivée il y a peu dans la bibliothèque de mon quartier. Alors que j’empruntai un livre de Modiano, dont j’ai déjà oublié le titre, la bibliothécaire m’informa que ce dernier venait d’avoir le prix Nobel et me demanda si j’avais lu son dernier ouvrage « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. » Je lui répondis que bien sûr je l’avais lu, ce qui était totalement faux, et que j’en gardais un excellent souvenir. « Ah très bien et….l’avez-vous lu comme un roman d’amour ? ». « Pas vraiment lui rétorquais-je, je l’ai plutôt lu comme une carte Michelin. » Je vous laisse imaginer les amis la tête de la bibliothécaire qui me fusilla du regard. Comment pouvais-je profaner de la sorte le Prix Nobel de littérature ?

Ne vous méprenez pas sur ma personne les amis, j’ai juste voulu faire un peu d’humour avec cette jeune personne qui était trop sérieuse. La vérité est la suivante : j’adore la littérature comme en atteste ces liens sur lesquels je collectionne les citations (4). La littérature qu’on le veuille ou non est essentielle car «la littérature n'est pas là que pour faire plaisir mais aussi pour déranger, questionner, émouvoir, remuer.» (5).

 

  1. L'expression « Jean qui pleure et Jean qui rit » n'avait manifestement pas été choisie au hasard par le docteur Chabry
  2. Il ne s'agit en aucune manière de pousser au sens premier du terme une habitante du Tyrol, action qui serait de surcroît éprouvante physiquement car une Tyrolienne fait son poids.
  3. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont écrit des livres
  4. http://citationspatrick.canalblog.com/   http://citationsdrolesp.canalblog.com/  http://www.babelio.com/monprofil.php

 5 citation extraite du roman de Philippe Besson « Les jours fragiles »

 

AVT_Patrick-Modiano_2508

Patrick Modianobel!

 

 

 

images

Le spécialiste de l'économie tyrolienne alias Jean Tirole

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité