Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 333
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2014

Le point de vue de Maître Barbecue sur les mathématiques et sur Najat Vallaud-Belkacem

téléchargement

 

C’est au comptoir de l’American Dream, situé au 21 rue Daunou à Paris dans le 2ème arrondissement, que je conversais tranquillement avec mon excellent ami Maître Barbecue.

   - Eh bien Maître Barbecue que pensez-vous de cela ?

 -   De quoi ?

  Je lui tendis le journal du jour dans lequel un article relatait le niveau en mathématique pour le moins inquiétant des élèves français.  L’article précisait que  Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, voulait rendre les maths plus attirantes

 - Quelle foutaise cet article, Guignol

 - Comment ça ? rétorquais-je

 - Mais qu’est-ce que tu crois, Guignol, les maths sont déjà attirantes alors pourquoi vouloir les rendre plus belles qu’elles ne le sont déjà ?

 - Ah bon vous trouvez ça attirant, Maître, les théorèmes de Pythagore, de Thalès, les équations du type f(x), que sais-je encore ?

 - Mais non Guignol, je te parle des vrais math, c’est-à-dire les Mathilde, Mathilda , Mathie, Mathée, Mathéa , Mathurine…. Ce sont ces math là qui sont attirantes !

 C’est alors que Maître Barbecue approcha son visage du mien et me chuchota à l’oreille

- Ne me dis pas que tu ne gardes pas un souvenir ému de la scène où Mathilde Seigner montre ses fesses dans le premier “Camping” ? Et Mathilda May elle n’est pas attirante peut être 

- Certainement Maître mais, si je puis me permettre, ne seriez-vous pas hors sujet là ?

- Bon d'accord....me dit-il en se penchant de nouveau sur le journal, qu'est ce qu'ils disent dans cet article, que selon la dernière édition publiée en 2013 par l’OCDE, la proportion d’élèves en difficultés a grimpé à 22,4 % contre 16,6 % dix ans auparavant. Alors Guignol qu'est ce que t'en déduis ?

- Que les élèves en difficultés en math augmentent fortement...

- Tu te moques de moi ma parole.....la proportion d'élèves en difficultés en dix ans n'a augmenté que de 5 % environ, je te laisse faire le calcul (1) que Najat Vallaud-Belkacem n'a manifestement pas su ou pas voulu faire, bref pas de quoi s'alarmer ! On est 25 ème du classement Pisa (Programme for international student assessment). et après on est quand même devant les Suédois, les Américains, les Anglais, les Espagnols, les Portugais, les Islandais, les Luxembourgeois,les Russes ...bref pas de quoi s'alarmer je te dis. Si tu veux mon avis Guignol, tout ça n'est qu'une opération de communication, la ministre veut juste montrer qu'elle fait quelque chose.. Tu veux savoir la vérité Guignol ?

- Oui Maître

- Je crois que Nadjat Vallaud-Belkacem est une math-u-vu (2) !

 A la suite de cette analyse pertinente de Maître Barbecue sur les mathématiques et sur notre ministre de l'enseignement, nous prîmes le parti de déguster de nombreux cocktails, et nous commençâmes par un mojito puis une soupe angevine, puis un banana daikiri, une vodka martini et....Il est fort probable que j'inverse l'ordre des cocktails, mais,comme on dit en arithmétique, le produit n'en demeure pas moins le même.

 

(1) =(100*22.4)/16.6 = 134.94 soit 35 % environ d'augmentation d'élèves en difficultés , Maître Barbecue a bluffé en affirmant que l'augmentation d'élèves en difficulté n'était que de 5 %

(2) m'as-tu-vu : personne prétentieuse, vaniteuse 

 

  

1233843-mathilde-seigner-enregistrement-de-950x0-2

 

la-fille-coupee-en-deux-la-fille-coupee-en-deux-2007-08-08-26-g

 

 

Mathilde Seigner et Mathilda May...

Rendre les math plus attirantes? Quelle idée saugrenue !

 

 

 

 

  

Les-Bleus-assez-beaux-gosses-selon-Najat-Vallaud-Belkacem_visuel_article2

 

 

 

 Nadjat Vallaud-Belkacem est une math-u-vu !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité