Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 377
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2013

Modèle de lettre de motivation pour un poste de chargé de mission inondation au Conseil général de Savoie

 

images

Monsieur le Président du Conseil Général,

 

Je me permets par la présente de postuler à votre offre d’emploi publiée dans la gazette des communes correspondant à un chargé de mission inondation qui aura notamment pour rôle d’assurer une expertise et un appui technique dans le domaine des risques hydrauliques et des problématiques associées à savoir le  risque d’inondation fluviale et le risque torrentiel notamment.

 Sachez monsieur que je suis l’homme (1) qu’il vous faut pour la simple et bonne raison que j’ai toujours su dans ma vie mener ma barque (2) de la meilleure des façons. Je suis par ailleurs certain qu’en occupant un tel emploi je serai comme un poisson dans l’eau (3).

 Sachez également que j’ai la particularité d’avoir comme animal domestique un animal peu ordinaire puisqu’il s’agit d'un castor avec qui j’ai sympathisé récemment  lors d’une descente en raft (4) sur les eaux du Mont Blanc (5). Depuis nous ne nous quittons plus. Or vous n’êtes pas sans savoir que le castor en construisant des barrages et autres digues contribue grandement à la prévention du risque d’inondation. Autant vous dire qu’avec lui, je serais par conséquent bien armé pour remplir la mission qui m’incomberait, encore faut-il que vous reteniez ma candidature, ce dont je ne doute pas un seul instant.

En outre ma motivation est sans faille, Monsieur le Président, je peux vous le garantir. Savoir que les caves sont les premières touchées lors des inondations me motive comme jamais pour empêcher celles-ci d’avoir lieu. Voyez-vous Monsieur le Président, je suis comme vous un amoureux du vin et vous le savez aussi bien que moi, une cave inondée et c’est tout le vin qu’est foutu, n’importe quel œnologue vous le dira (6). Or le vin blanc de Savoie est sans conteste ce qu’il se fait de mieux pour accompagner fondue savoyarde et autre raclette (7). Moi et mon castor ferons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher une inondation d’avoir lieu en Savoie. Vous savez, j’ai en mémoire, même si je n’étais pas né et vous non plus d’ailleurs, le drame qu’a causé la fameuse inondation de Paris en 1910. Quand je parle de drame je ne parle pas des 150 000 habitants sinistrés ni des usines fermées et des lignes ferroviaires coupées mais bel et bien des 20 000 caves inondées. Partant du principe qu’une cave de 7m2 avec environ 2 m de hauteur peut contenir jusqu’à 1500 bouteilles, on peut donc dire que la crue de 1910 a provoqué la perte, tenez vous bien, de 30 000 000 de bouteilles de vin. Nous veillerons donc avec mon castor à ce qu’un tel drame ne se reproduise pas.

 Ne vous y trompez pas, je suis bien l’homme de la situation car je suis « l’homme qui valait trois milliards » (8) enfin quand je dis trois c’est une moyenne ça peut être un peu moins comme beaucoup plus. Je ne m’affuble pas de ce titre à la légère mais bel et bien en me fondant sur des chiffres qui sont ceux des coûts estimés de quelques crues historiques en France :

- 1,4 milliards d’euros : la crue de la Seine en 1910 (200 mm de précipitations pendant 3 jours pour des débits de la Seine de 2400 m3/s) 
  - 6 milliards d’euros : la crue de la Loire en 1856 (300 000 personnes concernées) 
  - 1,2 milliard d’euros : la crue du Gard en septembre 2002 
  - 1,5 milliard d’euros : le débordement de nombreux cours d’eau (dont le Rhône, la Loire, le Tarn, le Lot, l’Aveyron...) en décembre 2003

Voici donc le genre de coûts que je suis à même de vous faire économiser si toutefois vous retenez ma candidature et celle de mon castor, ce dont je ne doute pas un seul instant.

 En espérant que ma candidature n’ira pas à veau l’eau je vous prie, monsieur le Président, de bien vouloir accepter mes salutations débordantes.

 

(1)   pour les femmes remplacer « homme » par  « femme », il est néanmoins recommandé aux femmes en âge de procréer de ne pas se porter candidate à un tel poste. En effet, celles-ci étant un jour ou l’autre amenées à perdre les eaux et donc à provoquer une inondation, elles perdraient alors toute crédibilité quant à la finalité du poste en question qui est rappelons le la gestion du risque d’inondation. Une telle candidature serait la goutte d'eau faisant déborder le vase

(2)   l’expression « savoir mener sa barque » est ici subtilement choisie puisqu’elle serait de circonstance si une inondation venait à se produire

(3)   l’expression « comme un poisson dans l’eau » est également bien choisie puisqu’ elle serait de circonstance si une inondation venait à se produire

(4)   la pratique du raft montre au recruteur que vous n’avez pas froid aux yeux

(5)   l’évocation du Mont Blanc montre au recruteur que vous connaissez bien la région

(6)   l’expression « mettre de l’eau dans son vin » est d’ailleurs bannie chez les œnologues  et pour cause puisque cette pratique a pour conséquence fâcheuse  de le rendre moins alcoolisé et d'en diminuer le corps, la cuisse et la générosité.

(7)   Cette affirmation est uniquement destinée à flatter le président du Conseil Général de la Savoie. Un Côte du Rhône peut tout aussi bien faire l’affaire pour déguster une raclette

(8)   Allusion à la célèbre série TV américaine avec Lee Majors dans le rôle de Steve Austin

  

drole-de-castor_w580_h435

 

 

   le castor....un allié considérable pour prévenir les risques d'inondation

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité