Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 351
Derniers commentaires
Archives
10 novembre 2011

Ma voisine chinoise et les agences de notation

voisine chinoiseLes amis vous êtes sûrement au courant mais la Chine est disposée à aider l'Europe dans la crise économique et financière, elle pourrait ainsi prêter jusqu'à 100 milliards de dollars à l'Europe. C’est donc en toute confiance que je me suis rendu chez ma voisine Juan, chinoise de son état, pour obtenir une aide financière de sa part. Après les salutations d’usage j’entrais dans le vif du sujet.

 

 - Ecoute Juan je ne sais pas comment te le dire mais j’aurai besoin d’une centaine de bâtons……

- Les bâtons d’Alexandre….pas de problème, ils sont dans le jardin !

 

Juan avait en fait un petit garçon Alexandre qui avait la particularité de collectionner tous les bâtons qu’il trouvait dans le parc jouxtant sa maison. Il les aimait tellement que je ne l’avais encore jamais vu sans un bâton dans la main. Sa collection comportait au moins une centaine de bâtons classés par tailles, petits, moyens et grands bâtons.

 

-Non Juan, repris-je ce n’est pas ce genre de bâtons dont j’aurai besoin mais de………briques ! j’aurai besoin d’une centaine de briques……….

- Des briques de thé (1)……………pas de problème j’en ai dans ma cuisine

- Non Juan ce n’est pas de ce genre de briques dont j’aurai besoin, en fait j’aurai besoin de 150 000 € ! J’ai cru comprendre que ton gouvernement souhaite prêter 100 milliards d’euros à l’Europe aussi je me suis dit qu’à ton niveau tu avais peut être les moyens de m’octroyer une aide financière ?

- Là y’a problème, me dit-elle, en fait tout dépend de ta capacité à rembourser, Moody's, Fitch ou Standard and Poor's ça te dit quelques chose ?

- Ce sont des agences de mannequins ?

- Non pas vraiment, ce sont en fait les deux agences, leaders mondiales de la notation financière. Leur influence sur les marchés et la vie des entreprises est considérable. Le rôle de celles-ci est de mesurer précisément le risque de non remboursement des dettes que présentent les emprunteurs qui peuvent être des entreprises privées ou publiques, des Etats, des collectivités locales comme les départements, les régions ou des communes. Chaque agence de notation financière possède son propre système de notation. Schématiquement, les notes s'établissent de A à D avec des échelons intermédiaires. Ainsi, la meilleure note est AAA, c'est notamment celle de l'Etat français. Ensuite on trouve AA puis A puis BBB, BB, B, CCC, CC et D chez Standard and Poor's. A partir de C le risque de non remboursement est très important. C’est le cas de la Grèce où on est dans une situation proche de la faillite et où les créanciers privés vont essuyer des pertes. Cette notation est très importante car elle conditionne les taux d'emprunt du pays : meilleure est la note, plus sûr est l'Etat, plus son taux d'emprunt est bas.

- Et moi ma note, qui va me la mettre ? Toi Juan ?

- En effet et je doute que tu ais un triple A, au mieux un triple B signifiant que ta solvabilité est moyenne. Et pour cause tu as déjà emprunté sur 30 ans pour acquérir ta résidence principale, qui plus est à taux variable ! J’ose espérer que tu as un « cap » !

- Moi non mais mon cousin éloigné Gilbert lui il a un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) accordeur de piano……

- Je crois que c’est plutôt toi qu’aurais besoin d’être accordé surtout au niveau des neurones. Pour protéger leurs clients de fortes hausses de taux, les banques ont mis au point un type de prêt à taux variables appelé le prêt capé. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un "cap" ou "plafond" défini lors de la signature du contrat. Il s'agit généralement du taux de départ auquel on ajoute 1 a 3% selon les contrats. Les hausses et baisses de l'indice seront répercutées sur tes mensualités, mais celles-ci ne pourront dépasser un certain montant connu à l’ avance. Ce prêt offre un taux de départ plus élevé qu'un prêt révisable sans couverture (1 point d'écart en moyenne) mais offre en échange une plus grande sécurité.

- ça ne me dit pas ma note tout ça 

- Je t’avais parlé d’un triple B mais je vais encore t’abaissé ta note, disons que je te mets un BB

- BB comme Brigitte Bardot ?

- Si tu veux sauf qu’elle dans les années 1960 elle rapportait à la France autant de devises que la régie Renault ce qui ne semble pas être ton cas. Si je te mets un BB c’est parce que le risque de non remboursement m’apparaît important sur le long terme. Tes deux filles, au demeurant très belles, seront une source de dépenses non négligeables dans les années à venir et comme tu n’as pas l’air de bien maitrisé les caractéristiques de ton emprunt tu comprendras mon inquiétude.

- Ce BB c’est toi qui l’a décidé toute seule de ton côté, en fait tu as fait un BB toute seule !

- Très drôle je vois que tu connais JJ Goldmann, en attendant lui non plus il n’a pas de problème d’argent

- Et j’ai droit à quoi avec un BB ?

- BB comme bière blonde, tu auras le droit de passer prendre une Tsingtao à la maison quand tu veux.

 

Je n’ai pas manqué de remercier ma voisine en baissant ma tête pour montrer ma reconnaissance et en disant merci (xiexie- prononcer siésié) plus de fois qu’il n’en faut.

Malgré les apparences qui laissent à penser que je suis le grand perdant de cette négociation financière entreprise avec ma voisine, je suis en effet bien loin des 150 000 € que je réclamais au départ, je trouve que je m’en suis tout de même bien sorti car comme le dit le proverbe chinois « L'alcool est blanc mais rougit le visage, l'or est jaune mais noircit le cœur. »

 

(1) la coïncidence est troublante mais les briques de thé, étaient utilisées comme monnaie du IXe au XXe siècle en Chine, au Tibet, en Mongolie et en Asie Centrale.

 

voisine chinoise                        briques de thé        

            ma voisine chinoise                       les briques de thé de ma voisine   

               bb                                           tsingtao

  BB une belle note de.......beauté à l'époque                   Santé!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité