Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 355
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2012

L'eau peut être nocive

 

image seau

Les amis, les tweets ont proliféré comme jamais pendant et après la soirée du premier tour de l’élection présidentielle. Ils étaient tous plus inutiles les uns que les autres puisqu’ils se résumaient souvent à des propos du type « t’es le meilleur François (1) on est tous derrière toi ». Et pourtant, dans cette masse considérable de tweets insipides, il en est un qui n’a strictement rien à voir avec la politique et qui a retenu mon attention.  On peut finalement dire que ce tweet est à contre courant et çà tombe bien puisqu’il porte sur l’eau justement. Il nous rappelle quelque chose d’essentielle qui est que l’eau peut être nocive.  Il est vrai qu’on a un peu trop tendance selon moi à glorifier l’eau. Cette dernière serait avec le feu, la terre et l’air un des quatre éléments de base de l’univers, on lui attribue en outre des vertus de guérison (pèlerinage de Lourdes), de purification (les ablutions à l’eau dans l’Islam jusqu’au baptême dans le christianisme) et, pire encore, on va jusqu’ à dire qu’elle serait pour l’homme sa boisson naturelle par excellence. Sur ce dernier point d’ailleurs je démens formellement,  l’exagération est de mise notamment si je me réfère à mon ami Maître Barbecue qui a su, dès sa plus tendre enfance, remplacer l’eau par des breuvages au caractère plus trempé (2) prenant le doux nom de Pommard ou Mercurey. C’est bien la preuve que l’eau n’est pas la boisson naturelle par excellence. Bref on glorifie l’eau et dans le même temps on minimise ses aspects destructeurs ! Oui j’ai bien dit « destructeur » car c’est ce que nous révèle ce tweet dont l’auteur, les amis, n’est autre que….mais si je vous le dis tout de suite vous allez interrompre sur le champ la lecture de cette chronique sous prétexte que je ne suis pas crédible aussi je préfère juste vous donner un indice, disons qu’il s’agit d’un éminent scientifique, peut être même un des meilleurs de ce début du siècle et en plus il est Français. Voilà j’espère que cet indice va vous aider à patienter même si je le sais, les amis, cette attente est insoutenable. En effet vous vous demandez, dans une angoisse au combien compréhensible, à quels effets destructeurs de l’eau ce tweet peut –il bien faire allusion ? S’agit- il des marées contribuant lentement aux phénomènes d'érosion sur les littoraux ou, pire encore, aux grandes inondationset et tsunamis qui marquent périodiquement les esprits ? S’agit-il de la perte des eaux d’une femme avant son accouchement qui aurait, par la même, saccagé la banquette arrière d’un taxi la conduisant à l’hôpital ? Rien de tout çà les amis, la chose est malheureusement bien plus grave , mais je vous laisse juger par vous-même la teneur de ce tweet dont le contenu vous est dévoilé ci-dessous et dont l’auteur n’est autre que .......Matt Pokora :

« La journée s’annonce longue……………..Elle a commencé par une bouteille d’eau qui s’est ouverte dans mon sac à dos (iPad, appareil photo etc…..) ».

Voilà la définition même de ce que j’appellerai un drame humain qui méritait bien un petit tweet en ces temps d’élection présidentielle. Mais Matt il n’en a rien à faire lui des élections présidentielles et des thèmes de campagne qui lui sont associés comme la régulation de la finance, la sécurité, l’immigration, ou le chômage…..non Matt lui ce qui le dérange, ce qui lui gâche la vie c’est cette maudite eau qui a bousillé son iPad et son appareil photo. Un drame humain je vous dis et qui doit nous faire relativiser sur nos petits malheurs à nous, commun des mortels, qui nous plaignons pour un rien. On est bien loin des paroles joyeuses et naïves de cette petite fille hardie, curieuse et pleine d’imagination qu’est Mimi Cracra et dont la chanson du générique, diffusé dans récré A2 en 1986, est restée célèbre. Pour ceux qui auraient oublié les paroles en voici quelques extraits :

« Mimi Cracra
L'eau elle aime ça
L'eau moi j'adore ça
Ça dégringole
Et je rigole
Mimi Cracra
L'eau elle aime ça
Tant mieux si ça mouille
Je fais des patouilles »

Autant vous dire que c’est le genre de paroles qui n’auraient pas plu à Matt Pokora, lui quand l’eau dégringole sur son Ipad il ne rigole pas, nul doute qu’il n’est pas près de faire des patouilles Matt avec Mimi Cracra. Quoiqu’il en soit, et pour achever cette chronique dont l’utilité, je vous le concède, n’est pas des plus probante, je conseillerai à Matt ,à toute fin utile, de reprendre le micro et d’aller chanter, à qui veut bien l’entendre, son fameux titre «  A nos actes manqués », reprise de JJ Goldmann qu’il a massacré soit dit en passant ( pas Jean Jacques heureusement mais sa chanson), et qui commence par « à tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils.. ». Cette chanson se prête admirablement bien au drame qui lui est arrivé et pourrait peut être l’aider à relativiser, à positiver, à la condition, toutefois, qu’il comprenne la subtilité des paroles, ce dont je doute les amis, ce dont je doute……….

 

(1) les sympathisants UMP peuvent remplacer François par Nicolas

(2) le terme trempé est ici subtilement employé par l’auteur de la chronique puisque cette dernière porte sur l’eau

 

 

       imagesmimi cracra                matt-pokora-by-rikou          

     Mimi cracra et Matt Pokora n'ont pas la même vision de l'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité