Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 343
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2012

lettre au PDG de la RATP pour l'alerter sur les dangers du pole dance dans le métro

imagesCA8JEM64

Monsieur le PDG,

 Je tenais par la présente à vous alerter sur les dérives d’utilisation dont font l’objet les barres métalliques dans vos métros. Celles-ci, normalement destinées à se tenir pour ne pas tomber lors des freinages violents, encore trop fréquents malheureusement, sont désormais utilisées pour faire……du pole dance, discipline mêlant danse et acrobaties autour d’une barre. Je me suis aperçu de cette dérive en prenant le mardi 1er mai la ligne n° 12 accompagné de ma femme et de mes deux filles âgées respectivement de 2 et 4 ans. Nous nous rendions chez mon beau frère qui habite à Montmartre près de la station Lamarck. Il nous avait préparé pour l’occasion d’excellentes lasagnes ainsi qu’une charlotte délicieuse aux bananes et au fromage blanc. Nous nous sommes régalés mais là n’est pas le problème. En effet revenons en, si vous le voulez bien, aux barres métalliques de vos métros. Lors de notre trajet, moi et ma femme avons assisté dans le métro à un spectacle qui sortait de l’ordinaire puisque deux jeunes femmes, chacune à tour de rôle, se sont mises à grimper et à descendre de la barre métallique, avec une certaine aisance ma foi, et à tournoyer dans les airs. Les voyageurs présents dans le wagon ne s’y sont pas trompés, ils ont tout de suite compris que c’était du pole dance et qu’ils avaient à faire à des stars de la barre, ils ont donc applaudi à tout rompre créant par la même une ambiance indescriptible dans le wagon.

Je sais ce que vous allez me dire : « Ou est le problème ? ». Le problème, Monsieur, c’est que j’étais très impressionné et admiratif de ce spectacle jusqu’à ce que je réalise que les deux jeunes femmes en question étaient mes filles âgées respectivement, je vous le rappelle, de 2 et 4 ans.

Or le pole dance, quoiqu’on en dise, est encore très souvent confondu avec le bon vieux numéro de strip tease exécuté autour d’une barre de fer. Heureusement que mes filles sont encore très jeunes, naïves et innocentes  et qu’elles n’ont mis aucune connotation érotique ou sensuelle dans leur spectacle. Mais permettez-moi, Monsieur, de vous poser la question suivante : que se serait-il passé si elles avaient eu quinze ans de plus ?  Et bien il se serait passé ce qui s’est passé en Chine où trois filles masquées, déguisées en écolière, ont fait du pole dance dans le métro(1)  de Nanjing (Nankin) devant des voyageurs, il faut bien le reconnaître, agréablement surpris. C’était en 2010 et depuis les voyageurs ne sont plus du tout surpris car cette pratique est devenue monnaie courante dans les métros chinois. Bien en tendu tout cela n’est pas pour déplaire aux hommes qui en demandent toujours plus si vous voyez ce que je veux dire. Enfin toujours plus n’est peut être pas le terme approprié, disons plutôt qu’ils en demandent toujours moins (moins d’habits) et par conséquent plus c’est dénudé et mieux c’est.

Je considère pour ma part que cette pratique est un appel à la débauche, là c’est le père de famille qui vous parle, même si, je vous le concède, ce genre de spectacle est parfois très agréable à regarder. On peut en effet y admirer les trois types de figure que sont le trick (2) (figure figée sur la barre), le spin (figure réalisée en mouvement autour de la barre) et la transition (figure qui permet de faire une chorégraphie en alliant spin et trick). A propos de transition justement permettez-moi d’en faire une bonne, Monsieur, en vous donnant un bon conseil : Redressez la barre et  très vite sinon la pratique du « pole dancing » va se répandre dans vos métros comme une trainée de poudre provoquant des émeutes et vraisemblablement des interruptions de trafic. Les voyageurs se presseront dans les wagons et sur les quais pour entrapercevoir quelques figures de ces sirènes aux longs cheveux, débordant de sensualité, moulées dans des shorts et des tops pailletés et empêcheront par la même la fermeture des portes. Certains même iront jusqu’à tirer le signal d’alarme histoire de profiter du spectacle un peu plus longtemps. Prenez contact avec votre homologue du métro chinois, il vous confirmera mes dires et vous relatera avec précisions toutes les perturbations occasionnées par le « pole emploi », par le « pole dance »sur le trafic. Même les sociologues commencent à s’intéresser au phénomène car ce n’est pas seulement le trafic du métro mais bel et bien toute une nation qui est déréglée. En effet les hommes passent leur temps dans le métro, ils arrivent en retard à leur travail dans des dispositions qui ne sont pas bonnes puisqu’ils ne sont pas concentrés, ils pensent encore aux spectacles éblouissants de ces danseuses félines et passent leur journée à rêvasser attendant impatiemment l’heure du retour chez eux qui les conduira, à leur grande joie, à reprendre  le métro. La conséquence de tout cela est bien entendu une forte diminution de la productivité chez les travailleurs chinois et l’économie chinoise en pâtît avec une moins bonne compétitivité à la clé. C’est même à se demander si, après celle des subprimes, la prochaine crise économique mondiale ne sera pas liée au pole dance.

D’un point de vue environnemental les effets du pole dance sont par contre très  avantageux puisqu’on assiste à une forte baisse du trafic routier, les hommes préférant délaisser leur véhicule pour le métro. D’un point de vue commercial les effets sont particulièrement néfastes pour les cabarets qui sont désormais délaissés par les hommes qui préfèrent, pour la modique somme d’un ticket de métro, s’installer aux premières loges dans un wagon de métro. Enfin d’un point de vue familial les effets sont particulièrement dévastateurs puisqu’on assiste en Chine actuellement à une augmentation brutale des divorces, les hommes reprochant à leur femme de ne pas savoir faire du pole dance aussi bien que celles qui le pratiquent dans le métro. En même temps force est de constater que si l’on n’a pas de barre métallique chez soi, et je ne crois guère m’avancer en disant cela, la pratique du pole dance s’avère particulièrement difficile. Vous avez déjà essayé vous, ou du moins votre femme, de faire du pole dance sur une rampe d’escalier, pas simple n’est-ce pas ?

Bien, j’espère vous avoir sensibilisé à cette problématique du pole dance, qui, à mon grand étonnement, a été absente du débat présidentiel ce qui, vous en conviendrez, est un oubli majeur et fort regrettable. C’est pourtant un sujet d’actualité puisque les « poleuses » viennent de faire leur apparition tout récemment dans le métro lillois, le 12 avril plus précisément, engendrant des émeutes et incidents sans précédent dont la presse locale s’est largement fait l’écho.  Je compte donc sur vous pour faire en sorte que les barres métalliques de vos métros n’aient plus cette forme arrondie facilitant la pratique du pole dance, optez plutôt pour des barres rectangulaires sur lesquelles je n’ai encore jamais vu de danseuses se frotter.

Quant à mes filles, je veille au grain, ne vous inquiétez pas, je ne souhaite pas qu’elles deviennent des stars de la barre aussi je vais les orienter sur le barreau, star du barreau c’est plus respectable non ?

 Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur, mes sincères salutations ratpiesques !

 

 (1) rien d’étonnant à ce que la pratique du pole dance soit apparu dans le métro chinois puisque la pole dance s’inspire de la discipline acrobatique du mât chinois (Chinese Pole) que l’on voit en général dans des numéros de cirque

 (2) heureusement que le nom de cette figure n’est pas féminin

 

pole dance chine métro   Les 3 filles masquées dans le métro de Nankin en Chine en 2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité