Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
les loufoqueries du docteur Chabry
Publicité
les loufoqueries du docteur Chabry
Visiteurs
Depuis la création 54 333
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2016

Les huitièmes de finales de l'Euro 2016 et la règle des 3P

             Portugal                        Pays de Galles                       Pologne

1098-portugal-starting-eleven-against-belgium-in-2016

2048x1536-fit_euro-2016-fiche-polognePays-de-Galles-702x336

 

C’est à l’issue du match Portugal Croatie qui vit la victoire des Portugais 1 but à 0 que je me mis à exulter tel un supporter alcoolique écervelé vociférant à ma femme que la règle existait bel et bien.

« -Mais de quelle règle parles-tu donc ?  s’enquit-elle

– de la règle des 3p ma chère ! lui répondis-je avec fierté

-       De la règle des ….mais je ne connais que les 3 suisses mon chéri…de quoi s’agit-il au juste ?

-       C’est en fait une règle qui prévaut en matière de communication et qui permet une relation transparente dans nos échanges. Ses composantes sont les suivantes : -la puissance qui indique la finalité d’une communication, c’est à dire la performance, la réussite  dans nos échanges – la protection qui indique qu’une communication peut être libre, ouverte, si on y associe la protection – la permission qui indique la liberté, le choix, la possibilité en somme de faire ce qu’on veut, dans nos échanges et rapports humains. 

-       Ton charabia est bien joli mais quel rapport avec le football ?

 -       Mais aucun ma chère, c’est juste que cette règle des 3p existe également en matière footballistique…

 -       Serait-ce trop te demander d’en venir au but si j’ose m’exprimer ainsi….. ?

 -       Et bien cette règle est très simple et tu en as d’ailleurs une parfaite illustration avec ces huitièmes de finales de l’Euro…..Elle signifie que lorsque 3 équipes, dont le nom de pays commence par la lettre p, jouent le même jour dans des matchs distincts un huitième de finale, eh bien ces trois équipes remportent leur match. C’est ainsi que le Pays de Galles a gagné son match contre l’Irlande-du-Nord, la Pologne en a fait de même contre la Suisse puis le Portugal contre la Croatie. Le tout dans la même journée du 25 juin. Cette règle est très lucrative lorsqu’on est parieur sportif…Un pari combiné sur ces trois victoires permet de t’en mettre plein les poches

 -       Dis-moi que tu as parié mon amour …?

 -       Ben non en fait….c’est-à-dire que j’avais quand même un sérieux doute sur le Pays de Galles. En effet leur dernière perf remontait à il y a 40 ans où ils avaient atteint les quarts de finale de l’euro 76.

 

Très déçue, ma femme, qui savait qu’elle pouvait faire une croix sur l’achat de nouveaux sacs à mains, ajouta :

 

-       Tu veux que je te dise je n’y crois pas à ta règle des 3p, c’est du pur hasard, de la coïncidence. La vérité c’est que tu ne vas pas bien du tout mon chéri..

 -       Justement que dirais-tu, lui proposais-je en guise d'exemple, si tu étais mon médecin - Dieu m'en préserve - et que je te dis que j'ai des migraines, que je fais des cauchemars répétés, que je souffre de nausées, d'insomnie, de troubles de la vision, que je me sens comme détaché de tout et que je me fais un mauvais sang terrible pour mon travail. Dirais tu que je suis un névrosé ?

 - Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question mon chéri; je sais pertinemment que tu es cinglé."

 

Voilà restitué ci-dessus l’échange que j’eus avec ma femme à l’issue du match Portugal-Croatie. En m’assénant cette terrible vérité, elle ne pouvait me faire plus beau compliment. C’est la confirmation que je ne suis pas encore vieux car la vieillesse n'est-elle pas autre chose que la privation de folie, l'absence d'illusions et de passions (1) ?

Oui je le concède bien volontiers, je suis de ces hommes « dont le genre de folie n'est point un vice mais une passion » (2).

(1)  Citation de Stendhal

(2)  Citation de Simon de Bignicourt (Pensées et réflexions philosophiques -1755)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité